RMC
Actualités

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Le vote ce mardi du pacte de stabilité, un statut pour les chômeurs de longue durée et les Français accros au portable au volant, c'est le Top de Bourdin Direct

"Un vote contre assumé et responsable"

Quel majorité pour Manuel Valls ? Les députés devraient voter ce mardi le plan de 50 milliards d'économies du gouvernement, malgré une fronde inédite au sein du PS. "Je vais le voter car les militants de ma circonscription me l'ont demandé", annonce Karine Berger, député socialiste des Hautes-Alpes, à 7h10 sur RMC. "Mais il est probable que des députés socialistes, une trentaine peut-être, s'abstiennent aujourd'hui".

François Baroin, député UMP de l'Aube, ancien Ministre du Budget, ne s'abstiendra pas, contrairement à quelques députés UMP : "Sur le fond, j'aurais pu aller vers une abstention silencieuse. Mais je voterai contre… Un vote contre assumé et responsable parce que les mesures qui sont proposées ne vont pas soutenir la demande".

Un statut d’apprenti pour les chômeurs de longue durée. C’est la proposition choc de François Hollande pour faciliter la réinsertion dans le monde du travail. L’apprentissage ne serait plus uniquement pour les 16/25 ans, mais aussi pour les actifs à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an. Une mesure qui divise les chômeurs. À 7h30, Sylvain, 35 ans et chimiste de formation, est pour : "Ça me permettrait de changer de secteur, la menuiserie par exemple. Si je devenais apprenti, je ne serais pas plus payé qu’aujourd’hui, mais je n’aurais pas besoin de payer une formation que je ne peux pas me permettre". À l’inverse, Stéphane refuse d’accepter une formation. Pour ce chauffeur expérimenté, cela l’obligerait ensuite à accepter un salaire de débutant : "À 50 ans, je ne veux pas tout recommencer depuis le début. Je ne veux pas être sous-payé après cette formation. J’ai deux enfants, il faut qu’ils mangent".

Les Français accros aux portables, même au volant. 10 ans que la compagnie Axa Assurance scrute notre comportement au volant. Telle une seconde peau, les Français ne lâchent plus leur portable. 1 automobilistes sur 3 téléphone en roulant, 1 sur 5 envoie un SMS en conduisant et ces proportions augmentent dangereusement chez les plus jeunes. Pourtant, les risques sont évidents : manque de vigilance et réflexes tardifs. "On perd énormément d’attention", reconnait Sarah à 8h sur RMC. "Parfois on passe des feux on ne se souvient même plus de la couleur. J’ai déjà eu un accident à cause de ça". "Maintenant on envoie des SMS et on écrit des mails en roulant, il faut que tout le monde se reprenne", martèle le porte-parole d’Axa Prévention. "Cette génération hyper connectée aura peut-être de plus en plus d’accidents".

Les Chroniques

Elections européennes - La chronique de Jean Quatremer

RMC Politique avec Véronique Jacquier - Pacte de stabilité : Valls a bien manoeuvré en coulisses

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Hollande parle du pacte e stabilité

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - La droite devrait voter le plan d'économie

Les Opinions

La fin de l’épandage sauvera-t-il les abeilles ?

Stabilité: Valls manque-t-il de fermeté ?

Taxer l’immobilier pour relancer la croissance ?

Un statut d’apprenti pour les chômeurs, bonne idée ?

Accros au smartphone même au volant ?

Débat GG - Affrontements à l'école: faut-il punir les parents?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction