RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Alstom qui se tourne vers General Electric, le pacte de stabilité voté a minima et l'enquête RMC sur les travailleurs détachés du Pentagone français, c'est le Top de Bourdin Direct

"C'est la solution la moins pire"

Alstom se tourne vers General Electric. Après avoir examiné les offres de reprise de sa branche énergie, le conseil d'administration d'Alstom s'est prononcé hier soir pour l'offre de General Electric, même si le groupe ne ferme pas la porte à d'autres offres. "C'est normal, c'est la solution la moins pire, dit ce matin Claude Mandard, secrétaire CFE-CGC chez Alstom. Au moins, avec General Electric, nous sommes complémentaires. Mais on va inévitablement vers un dépeçage du groupe Alstom. Et ça, on a du mal à l'avaler. Car nous sommes convaincus qu'à l'origine de la manœuvre, il y a Martin Bouygues".

Un pacte de stabilité a minima. Au lendemain d’un vote serré à l’Assemblée et de la fronde de 41 députés PS la ministre de la santé et des affaires sociales, invitée à 8h35 sur RMC et BFMTV, appelle les abstentionnistes à rentrer dans le rang. "Les parlementaires avaient des convictions, maintenant il faut faire preuve de responsabilité. Il faut mettre en place le plan qui a été annoncé", explique la ministre. "Si les Français veulent avoir confiance il faut que les parlementaires leur envoient un message de confiance".

Et pour faire des économies et tenir les engagements de réduction de déficit, la santé sera mise à contribution. Mesure concrète annoncée sur RMC et BFM TV par la ministre : "L'expérimentation de médicaments vendus à l'unité sera lancée dans quelques semaines. Plusieurs régions seront concernées dont l'Ile de France".

Y-aura-t-il une interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics ? "Je suis favorable à ce qu'il y ait une interdiction là où il y a beaucoup de monde. Il y aura une loi autour de cet été", précise encore Marisol Touraine.

Enquête RMC sur le recours aux travailleurs détachés. La proposition de loi PS "contre le dumping social" arrive aujourd'hui au Sénat.
Reportage sur le chantier du Pentagone français, géré par le constructeur Bouygues. Sur le parking, des plaques espagnoles, belges ou polonaises. Toute l'Europe est réunie. A 7h40, Paulo, employé portugais, témoigne : "Je travaille ici depuis deux mois. Mon contrat est portugais. Je cotise à la sécurité sociale au Portugal. Et c'est une entreprise du Luxembourg qui m'emploie". Une main d'œuvre bon marché et des entreprises françaises qui ne peuvent pas faire le poids. David, un patron : "on m'a dit que j'étais beaucoup trop cher. Mes concurrents espagnols facturent moitié moins". Bouygues assure que sur le chantier du Pentagone, 90% des entreprises sont Françaises, mais refuse de communiquer la liste.

Les Chroniques

Elections européennes - La chronique de JeanQuatremer

RMC Politique avec Véronique Jacquier - Vote du pacte de stabilité: un avertissement pour Valls

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Le Medef veut une baisse des salaires

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Valls impose sa méthode, pas sa politique

Les Opinions

Royal est-elle plus écolo que les Verts ?

Faut-il interdire la cigarette électronique dans certains lieux publics?

Stabilité : la santé aurait-elle du être épargnée ?

Alstom : encore une chance pour le rachat par Siemens ?

Ecotaxe : des péages aux frontières pour tous les camions ?

Débat GG - La grève des pilotes est-elle indécente ?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin