Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez l'essentiel de l'actualité dans le Bourdin direct du lundi au vendredi - Visual
"Ici, dans ce coin, toutes les prostitués sont mineurs"
12 ans seulement et déjà elle se prostitue. Si jeune et déjà cassée par la vie. Laura n’a que 12 ans. Dans la nuit de mardi à mercredi, elle a été interpellée à 2 reprises à Lille pour racolage. Cette enfant a pris l'habitude de se prostituer, elle ne cesse de fuir son foyer, la police l'a déjà arrêtée plusieurs fois sur le trottoir. "Ici, dans ce coin, toutes les prostitués sont mineurs" explique à 8h sur RMC une habitante du quartier. "On voit bien les limites de l’intervention policière" reconnait Slimane Khadri de l’association Itinéraire. "La garde à vue ce n’est pas avant 13 ans, elle ne se présente pas devant le juge pour enfant… il faut établir une situation de confiance avec ces enfants" ajoute-t-il. Le cas de Laura est emblématique d’une prostitution qui change de visage. Depuis le début de l’année, les policiers lillois ont interpellé 23 mineurs, trois fois plus qu’il y a deux ans. "Il n’y a pas de réseau derrière ces fillettes" explique à 7h10 le chef de la sûreté urbaine de Lille, Aurélien Cros. "C’est ce que nous appelons du proxénétisme artisanal. C’est une situation qui nous révolte mais on veut davantage les aider que les stigmatiser."
Les universités d’été du PS s’ouvrent dans un climat tendu.
Le PS va laver son linge sale en public ce week-end à l'université d'été de la Rochelle. Et ça promet d'être musclé, quelques jours après le remaniement et la formation du nouveau gouvernement de Manuel Valls. "On ne sait plus quoi penser, j’ai l’impression qu’on accorde plus d’importance à des gens qui ne vont pas voter pour nous qu’au peuple de gauche, on est le cul entre deux chaises", s’emporte ce militant à 8h sur RMC. Et le député François Lamy de réclamer à 7h, une politique plus équilibrée : "Moi aussi j’aime l’entreprise mais une entreprise ce sont aussi des salariés et je souhaite qu’on s’adresse à eux". Les débats promettent d’être houleux.
Un débat centré notamment sur les 35h. Faut-il assouplir la durée du temps de travail. Position tranché de l’ex patron de l’Organisation Mondiale du Commerce, Pascal Lamy, à 8h35 sur RMC et BFMTV. "Emmanuel Macron sait faire preuve de modernité. Avec notre taux de chômage il faut pouvoir s’interroger sur des tabous. Si les syndicats et le patronat sont d’accord pour changer le temps de travail il faut leur laisser cette possibilité".
Un adolescent de 13 ans sauve de la noyade un homme de 91 ans.
Julien se baladait à vélo avec ses copains quand il a vu une personne âgée en train de se noyer dans la fontaine de Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Il l’a maintenu hors de l’eau et a appelé son père, qui a prévenu les pompiers.
Témoignage de Julien à 9h sur RMC : "Quand je suis arrivé sur la place, j’ai vu une veste dans l’eau. Et quand je me suis approché de la fontaine, je me suis rendu compte que c’était une personne âgée en train de se noyer. J’ai posé mon vélo, j’ai couru vers la personne pour essayer de la sauver. J’ai appelé mes deux copains pour m’aider. Quand les secours sont arrivés, ils m’ont félicité".
Opinions:
La météo a-t-elle gâché vos vacances ?
Logement: faut-il assouplir les normes de construction ?
Santé: craignez-vous les ondes électromagnétiques?
Débat GG - L'université d'été du PS va-t-elle être une boucherie?
Netflix en France: allez-vous vous abonner?
Quel est le couple le plus glamour d'Hollywood?