"Le travail de Piketty n'est pas pris au sérieux par ceux qui veulent l'honorer"

Annie Thébaud-Mony, ce vendredi chez Jean-Jacques Bourdin. - Capture RMC Découverte
Thomas Piketty n'est pas le seul à avoir refusé la Légion d'honneur. La chercheuse Annie Thébaud-Mony a elle aussi refusé d'être décorée en 2012. Cette spécialiste des cancers au travail, également directrice de recherche honoraire à l’Inserm, voulait ainsi dénoncer l'indifférence qui touche la santé au travail et l'impunité des "crimes industriels".
Si le grand chancelier de l'Ordre, le général Jean-Louis Georgelin, a dit regretter la décision de Thomas Piketty, Annie Thébaud-Mony, soutient le refus de l'économiste. "Il refuse parce qu'il estime que le travail qu'il fait n'est pas pris au sérieux par les gouvernants qui veulent l'honorer mais qui ne prennent pas en compte ce qu'il exprime : la croissance des inégalités et le fait que politiques actuelles ne vont pas dans le sens de réduire ces inégalités", a-t-elle déclaré ce vendredi chez Jean-Jacques Bourdin.
"Crime industriel"
Annie Thébaud-Mony a assuré qu'elle n'avait "pas hésité une minute" à refuser la distinction. "30 après le début de mes travaux sur les cancers professionnels, la situation était et est toujours catastrophique", a-t-elle expliqué pour justifier sa décision. "Les risques industriels relèvent maintenant d'une forme de crime industriel, a-t-elle poursuivi sur RMC. Les responsables savent que ces produits sont dangereux - comme l'amiante, la chimie… - mais ne prennent aucune décision qui permettrait de réduire la charge de ces épidémies de cancer qui sont catastrophiques".
"La mort ouvrière est considérée comme une banalité"
A travers son livre La science asservie, elle dénonce "l'asservissement des chercheurs aux décisions et aux demandes des industriels en matière de connaissance des risques. On attend qu'il y ait des milliers de victimes, comme cela a été le cas de l'amiante, pour enfin prendre des décisions". "C'est seulement parce qu'il y a eu des mouvements de victimes soutenus par des scientifiques indépendants des industriels que l'amiante a été interdite en France et en Europe", a-t-elle regretté. Pour Annie Thébaud-Mony, "la mort ouvrière est considérée comme une banalité. Un ouvrier a 10 fois plus de risques de mourir d'un cancer qu'un cadre supérieur".
VOTEZ - La Légion d'honneur a-t-elle encore un sens?
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect