RMC
Actualités

Le virus Zika va-t-il gripper la bonne saison touristique en Martinique?

Le moustique aedes aegypti, vecteur du virus Zika, photographié par un laboratoire de l'université du Salvador.

Le moustique aedes aegypti, vecteur du virus Zika, photographié par un laboratoire de l'université du Salvador. - Marvin Recinos - AFP

TÉMOIGNAGES - En Martinique, les professionnels du tourisme on peur pour leur chiffre d'affaires. Jusqu'à présent, les voyagistes et professionnels du secteur s'accordaient à dire que c'était la meilleure saison depuis longtemps. Mais ils redoutent que l'épidémie de virus Zika ne casse cette dynamique.

Les mesures se multiplient pour endiguer la transmission du virus Zika. Après avoir mis en garde les femmes enceintes qui souhaitaient se rendre dans les pays touchés par le virus, Marisol Touraine cible désormais toutes les personnes qui reviennent des zones infectées.

Dimanche matin, la ministre de la Santé a suspendu les dons du sang pour ces voyageurs. Les personnes de retour en France après un séjour devront donc attendre 28 jours avant de pouvoir donner leur sang. Une mesure préventive pour laisser le temps aux personnes contaminées d'éliminer le virus de leur organisme.

La décision a été jugée appropriée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La France s'aligne ainsi sur d'autres pays: le Canada et la Grande Bretagne ont d'ores et déjà annoncé une suspension du don du sang de trois à quatre semaines pour les voyageurs revenant des zones les plus à risque.

Le conseil qui passe mal auprès des professionnels

Le virus Zika va-t-il dès lors gripper la bonne saison touristique dans les Antilles? Jusqu'à présent, les voyagistes et professionnels du secteur s'accordaient à dire que c'était la meilleure saison depuis longtemps.

Mais il y a presque deux semaines, la ministre de la santé Marisol Tourraine conseillait aux femmes enceintes de reporter tous les voyages prévus aux Antilles. Aujourd'hui, les professionnels du tourisme en Martinique l'accusent la ministre d'avoir affolé les touristes, qui annulent de plus en plus de séjours au dernier moment. Et ce en pleine haute saison.

Avec les risques terroristes, les Antilles avaient récupéré beaucoup de clients qui ne se risquent plus en Tunisie ou au Maroc. Pourtant, les professionnels du tourisme craignent que l'épidémie de Zika sur l'île ne casse cette dynamique et vienne gâcher la saison, et ils le confient à RMC.

Les annulations de réservation se multiplient

Dans cet hôtel de Fort-de-France, le téléphone ne cesse de sonner depuis quelques jours. Les demandes d'informations des touristes inquiets affluent. Michel Colonna, le directeur de l'établissement, a des craintes pour son chiffre d'affaires des prochaines semaines.

"Il faut absolument qu'il y ait une pédagogie mise en place, une communication. Et que l'on rappelle aux gens ce qu'est cette maladie: elle n'est pas mortelle pour les adultes et les enfants, elle est dangereuse pour les enfants des femmes enceintes. Maintenant, cela ne devrait pas impacter le tourisme martiniquais!"

En effet, les annulations de réservation se multiplient. C'est ce qu'a constaté Philippe Lecuyer, président du club des hôteliers de Martinique.

"On a répertorié 78 annulations dans l'hôtellerie pure. Il y avait une quarantaine d'annulations dans la location de villa et cinquante annulations de location de voiture".

Pour rassurer au maximum les voyageurs, des campagnes de démoustication sont menées autour et dans les sites touristiques de l'île.

C. P. avec Cédric Catan