RMC

Léonard de Vinci au Louvre: visite au coeur de l'exposition événement

-

- - -

Un exposition événement consacrée à Léonard de Vinci s'ouvre au Louvre. 162 oeuvres sont exposées dont 11 des 20 tableaux attribués au maître. A la sortie du vernissage mercredi, les visiteurs semblaient conquis.

C'est l'exposition événement de cette fin d'année. A Paris, le Louvre présente à partir d'aujourd'hui une grande rétrospective consacrée à Léonard de Vinci à l'occasion des 500 ans de la mort de l'artiste, en France.

162 oeuvres sont exposées dont 11 des 20 tableaux attribués au maître. Il a fallu 10 ans de travail pour mettre au point l'exposition qui s'annonce déjà comme le succès de cette fin d'année.

Déjà plus de 180.000 tickets avec créneaux horaires ont été réservés. Quelques privilégiés ont pu voir l'exposition en avant-première. Nous étions au vernissage mercredi soir pour les rencontrer, quasiment tous conquis.

"C'est extraordinaire"

Les yeux encore rêveurs après 4 heures passées dans les sous-sols du Louvre. Delphine n'a jamais vu autant d'oeuvres du maître réunies. "C'est extraordinaire, je crois que c'est l'exposition du siècle sur le thème de Léonard de Vinci"

La moitié des tableaux de Léonard de Vinci sont présentés, un chance quand on sait qu'il n'en a réalisé qu'une vingtaine dans sa vie. On découvre surtout plus de 150 sculptures, croquis, dessins pour mieux comprendre les peintures :

"Des dessins qu'on ne voit jamais, des codex, ces petits carnets qu'il avait tout le temps sur lui, remplis d'annotations... Il réfléchit en permanence c'est une espèce d'ordinateur vivant."

"Ca permet de se mettre dans la peau du personnage. On rentre dans l'oeuvre"

Des images scanners à la pointe de la technologie permettent d'obersver tout ce qui se cache derrière les couches de peintures, comme Saint-Jérôme, retravaillé pendant des années : "Il a été recollé et rafistolé, et on le voit ça. Ca permet de se mettre dans la peau du personnage. On rentre dans l'oeuvre."

Delphine n'avait jamais aussi bien compris l'artiste. Pari réussi, pour le commissaire de l'exposition Vincent Delieuvin :

"C'est une occasion unique de comprendre le développement de ce Léonard de Vinci qui, tout jeune, a voulu devenir un très grand peintre."

En revanche les inventions de Leonard de Vinci et la Joconde ne sont pas présentés dans cette rétrospective géante. L'oeuvre mythique reste visible dans sa salle habituelle du musée.

Nicolas Traino (avec J.A.)