Les attentats du 13 novembre dans leur chair "pour se rappeler de profiter de la vie"

Se faire tatouer pour ne pas oublier. Au lendemain des attentats du 13 novembre, les tatoueurs ont vu affluer les demandes pour des symboles relatifs aux attentats de Paris et de Saint-Denis, qui ont fait 130 morts. Des demandes qui vont peut-être encore être faites aux tatoueurs ce week-end, à l'occasion du Mondial du tatouage, sous la Grande Halle de la Villette à Paris. Avec 350 artistes du monde entier et plus de 32.000 spectateurs attendus, c'est le plus gros du genre en Europe.
"Profiter des gens qu'on aime"
Ceux qui le souhaitent pourront imiter Morgane, parisienne du 11e arrondissement, qui arbore désormais sur son avant-bras ce message : "adore life", "adorer la vie" en anglais. Elle se l'ait fait tatouer quatre jours après les attentats. "Ça a créé une espèce de besoin en moi. J'habite le 11e arrondissement, j'ai entendu les coups de feu à La belle équipe (un des cafés visé), c'est quelque chose qui m'a choqué", raconte-t-elle sur RMC.
Si elle a choisi d'inscrire cette nuit de carnage dans sa chair, même si elle n'en a pas été victime, "c'est pour se rappeler qu'il faut profiter des choses et des gens qu'on aime dans la vie au jour le jour, car tout peut s'arrêter du jour au lendemain". A chaque fois qu'elle jette un coup d'œil sur son bras, elle dit ressentir "un peu de baume au cœur".
"Surtout, ça me rappelle qu'il faut que je continue à faire ce que j'aime : sortir avec mes amis, aller à des concerts, surtout pas s'empêcher de faire quoi que ce soit".
"Ça fait du bien d'avoir mal pour penser à autre chose quelques minutes"
Des gens comme Morgane, Gumo en a tatoué beaucoup dans son salon au lendemain des attentats. "Des clients sont venus parce qu'ils ont perdu des amis ou des proches, raconte-t-il. Il y a des gens qui l'ont fait en couple aussi. Certains n'avaient jamais eu l'intention de se faire tatouer et c'était leur premier tatoo. J'ai des clients qui m'ont dit 'ça fait du bien d'avoir mal pour penser à autre chose quelques minutes'".
Parmi les symboles les plus tatoués, on retrouve la tour Eiffel évidemment. Mais c'est la devise de Paris qui est la plus demandée: "Fluctuat nec mergitur". "Il est battu par les flots mais ne sombre pas". Un message à jamais inscrit sur leur peau.