RMC

Les Français accros à la douche!

57% des Français prennent au moins une douche par jour. (Photo d'illustration)

57% des Français prennent au moins une douche par jour. (Photo d'illustration) - Mike Schmid - Flickr - CC

TEMOIGNAGES - Plus d'un Français sur deux (57%) prend au moins une douche par jour. C'est ce que révèle un sondage BVA, publié mercredi. Mais se laver très souvent, est-ce si bon pour la santé? Pas si sûr.

Les Français se lavent-ils trop? Plus d'un Français sur deux (57%) prend au moins une douche par jour. C'est ce que révèle un sondage BVA, publié mercredi.

24% des Français se douchent un jour sur deux et 11% un jour sur trois. Les 8% restants se douchent encore plus rarement. Autre chiffre de ce sondage: les Français passent en moyenne 9 minutes sous la douche.

"C'est peut-être du gaspillage"

Pour beaucoup, la douche quotidienne, c'est le minimum syndical. Pour Victor, que RMC a rencontré, un jour sans douche, c'est inimaginable.

"Ah non, c'est pas possible, s'emporte-t-il. Moi, je me douche tous les jours. C'est peut-être du gaspillage, mais bon, je prends une douche de 5 minutes".

Avec Hichem, 30 ans, on atteint même les deux douches par jour, presque une obsession.

"Dix minutes le matin, dix minutes le soir, précise-t-il. Le matin, c'est pour ne pas avoir l'odeur du matin. Et le soir, pour que mon lit reste propre. C'est une question d'habitude".

"Une fois tous les deux jours, c'est suffisant"

Et pourtant près d'un Français sur deux ne passe pas tous les jours par la cabine de douche. C'est le cas d'Alexis, 18 ans:

"Une fois le lundi, le mardi non et le mercredi oui. Une fois tous les deux jours, c'est suffisant. Je sens bon, donc c'est bon! Ca suffit!"

Principale raison: "Bah… la flemme", avoue-t-il finalement. Et c'est peut-être une bonne chose... Car pour Paul Young, dermatologue, trop se laver, ce n'est pas forcément bon.

"Se laver tous les jours, oui, mais pour quoi faire? Est-ce qu'on est vraiment sale tous les jours? J'ai été habillé avec ma chemise et mon tee-shirt toute la journée, il n'y a pas eu de poussière, j'ai travaillé dans un bureau, je me suis déplacé à pieds, en voiture ou en métro… Tout ça, c'est pas très sale. Est-ce que vraiment, il y besoin de se savonner tout le corps? Est-ce que votre ventre, vos jambes, vos bras, sont vraiment sales? Est-ce qu'il n'y a pas besoin, quand je prends la douche, simplement de savonner les aisselles, les zones génitales, les pieds, le cou et puis basta?"

Des précautions importantes, car trop se laver dessèche la peau et peut alors favoriser les infections.

C. P. avec Agathe Roullin