RMC

Les Guignols en crypté: "C'est une opération politique volontaire"

Un temps menacés , les Guignols de l'Info passent au crypté. A la rentrée, l’émission continuera à être diffusée quotidiennement, à 20h50, sur Canal + à la rentrée. Une décision vue comme "une forme de censure" par certains.

Les Guignols de l’info en clair chaque soir sur Canal +, c’est fini. Les célèbres marionnettes reviendront en payant à la rentrée, annonce la chaîne ce mercredi, quelques jours après la polémique sur leur possible déprogrammation. L'émission, diffusée depuis 30 ans, reste toutefois sur la grille des programmes mais passe en crypté à partir de la rentrée et sera dorénavant diffusée à 20h50. Pour Rémy Pernelet, rédacteur en chef du magazine Télé 2, estime qu'au-delà de la question économique, c'est bien "pour des raisons politiques" que ce changement a été acté.

"Autant aller vivre sur une île déserte"

"Les Guignols ont, depuis des années, beaucoup dérangé les hommes politiques. Certains se sont plaints, parfois ouvertement. Donc évidemment à partir du moment où le programme passe en crypté, il touche beaucoup moins de monde. De quoi satisfaire ceux qui trouvent qu'il fallait les faire taire…", analyse-t-il sur RMC. Daniel Herzog, imitateur aux Guignols de l'info depuis 1992, ne dit pas autre chose.

"Cette nouvelle programmation arrive quelques mois après Charlie Hebdo…, dit-il. C'est la démocratie telle qu'on la voit en France avec la liberté d'expression. Les Guignols font partie de cela, les journaux satiriques aussi… Alors si on ne veut plus de cela dans notre société, autant aller vivre sur une île déserte. C'est tout de même très étonnant comme comportement".

"On touche à un pan de démocratie"

Jean-Pierre Grand, sénateur Les Républicains de l'Hérault, a été un des premiers hommes politiques à réagir sur Twitter ce mercredi: "Fin des Guignols pour tous sur Canal. C'est une forme de censure". Il s'en explique dans Bourdin Direct: "Les Guignols sont totalement inscrits dans le paysage de la vie publique d'aujourd'hui. Alors à partir du moment où une partie des Français n'y ont plus accès, c'est une forme de censure"

"C'est une opération politique volontaire, poursuit-il. Il faut donc que ceux qui font les Guignols partent et aillent sur une autre chaîne pour faire que cette émission soit gratuite et que le peuple de France continue à les regarder. On est d'accord ou pas, on apprécie ou pas, là n'est pas la question. Le problème c'est que la démocratie est fragile et là on touche à un pan de démocratie. C'est quelque part une atteinte à la liberté d'expression de la presse. Je ne dis pas que ça me plaît toujours ce qu'ils disent et la manière dont ils le disent, mais ils le disent."

Maxime Ricard avec Anaïs Denet