RMC

Les idées de François Hollande convainquent

François Hollande.

François Hollande. - -

Une majorité de Français approuve les principales idées dévoilées pour l'instant par François Hollande pour 2012, selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV, RMC et 20 minutes, publié ce jeudi.

Parmi les idées du candidat socialiste à la présidentielle, la baisse de 30% du salaire des ministres et du président de la République est soutenue par 88% des personnes interrogées et la création d'un contrat de génération favorisant les entreprises par 80% des sondés. Cette dernière mesure, qui favorise les sociétés employant un jeune tout en gardant un senior, a été évaluée à huit milliards d'euros.

Hollande toujours vainqueur au 2nd tour

La création de 60.000 postes en cinq ans dans l'Education nationale est l'objet d'un clivage beaucoup plus grand entre les sympathisants de gauche, qui l'approuvent à 82%, et ceux de droite, à 37% seulement.Quant à l'abaissement de la part du nucléaire dans la production d'électricité et la poursuite du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de Flamanville, dans la Manche, les Français y sont majoritairement favorables (58%). Mais là encore, davantage à gauche (67%) qu'à droite (54%). Par aillleurs, François Hollande conserve une nette avance sur Nicolas Sarkozy. Il sortirait vainqueur du 2nd tour avec 59% des suffrages, ce qui constitue néanmoins une baisse de 3 points. Le sondage a été réalisé les 14 et 15 novembre auprès de 822 personnes inscrites sur les listes électorales.

REUTERS