Les optimistes vivraient plus longtemps et en meilleure santé

Être optimiste, c’est bon pour la santé. C'est le résultat d'une étude publiée dans la prestigieuse revue américaine PNAS, menée par des chercheurs de Boston, sur plus de 70.000 personnes, sur une trentaine d'années.
"Toujours croire en la vie"
Et l'optimisme, ça se cultive. Comme dans ce club de bridge à Wasquehal dans le Nord. Ici, le bonheur, on le connaît, on le cultive et chacun à sa définition:
"Toujours croire en la vie. Il y a de belles choses qui viennent devant vous" pour François, 82 ans. Il se souvient alors du jour où il est parti en retraite: "Il y a un gars qui me rencontre dans la cour de l'usine et m'a dit que j'avais un sourire extraordinaire. Et oui, je partais en retraite et j'ai une nouvelle vie qui s'avance".
Croire en l’avenir et profiter de l’instant présent. Tel est le credo de Claire: "C'est prendre les petites choses même un petit verre de vin. On les prends. Ça fait qu'on est finalement heureux sur pas mal de choses".
L'optimisme, facteur de longévité?
Cette étude américaine démontre que l’optimisme fait gagner des années, quel que soit son hygiène de vie:
"Dans cet article, l'originalité et la grande avancée est que tous les facteurs que l'on connait, tels que le tabac, l'alcool et la mauvaise alimentation, ont été éliminés. L'optimisme à lui seul est un facteur améliorant la longévité d'au moins 10% pour l'espèce humaine" commente Eric Boulanger, professeur et spécialiste du vieillissement à l'université de médecine de Lille.