Les panneaux publicitaires bientôt plus grands et plus nombreux? "C'est insupportable"
On appelle ça la pollution visuelle. Un projet de décret du gouvernement prévoit d'assouplir la législation en matière d'affichage publicitaire. Avec ce texte, dont l'application est prévue à compter du 1er mars, les panneaux publicitaires de grand format (type 4x3, de 12 mètres carrés) scellés au sol seraient autorisés dans les villes de moins de 10.000 habitants, où ils sont actuellement interdits (sauf si la ville fait partie d'une agglomération de 100.000 habitants), explique l'association Paysages de France.
Son président, Pierre-Jean Delahousse, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. "C'est insupportable, s'emporte-t-il. Ce projet va à l'encontre de tous ce qui a été fait ces dernières années dans le cadre du Grenelle de l'environnement, et va à l'encontre du fondement du code de l'environnement en la matière". "Nous sommes déjà le champion toute catégorie des panneaux publicitaires", dénonce Pierre-Jean Delahousse, qui dénonce "cette France moche" constellée de panneaux de pubs.
"Faire passer le panneau publicitaire de 12 à 16m2"
Le projet de décret sur "la simplification de la réglementation des publicités, enseignes et pré-enseignes" s'inscrit dans le cadre de la loi Macron de juillet 2015. Il prévoit également la modification du mode de calcul de la surface des publicités. "Le projet de décret prévoit qu'on ne compte que l'affiche et pas le support, ce qui peut faire passer le panneau publicitaire de 12 à 16m2", explique Paysages de France. Ce nouveau mode de calcul s'appliquerait aussi aux enseignes et pré-enseignes (petits panneaux à l'entrée des agglomérations). Une disposition du Grenelle 2 (2010), entrée en vigueur seulement le 13 juillet 2015, vise pourtant à réduire la présence de ces pré-enseignes, jusqu'ici abondamment utilisées par la grande distribution, alors qu'elles ne sont autorisées sur dérogation que pour les hôtels-restaurants, stations-services, monuments historiques et produits du terroir.
"Si les maires ont besoin d'argent, qu'ils baissent leurs indemnités"
Et quand on rappelle que ces panneaux publicitaires rapportent des sous à la commune, Pierre-Jean Delahousse rétorque : "Ça reste à prouver, et je ne pense pas que la vocation d'un maire soit de faire de l'argent en polluant l'espace de ses administrés. Si les maires veulent véritablement ont besoin d'argent, qu'ils commencent par s'appliquer à eux-mêmes des mesures comme à Grenoble (Isère), où les élus ont diminué leurs indemnités".
Pas sûr par ailleurs que Pierre-Jean Delahousse se rende encore au stade, puisque le projet de décret prévoit également que les stades de plus de 15.000 places pourront accueillir des panneaux publicitaires géants, notamment lumineux, allant jusqu'à 50m2. Selon les associations, une cinquantaine de villes seraient concernées.