RMC

Les spécialistes, des "machines à sous"? Quand un conseiller santé de Mélenchon irrite les médecins

-

- - Marc Le Chalard - AFP

Dans une vidéo datant d'octobre, un conseiller santé de Jean-Luc Mélenchon qualifie les médecins spécialistes de "machines à sous", en présence du candidat. Des propos qui scandalisent plusieurs associations de médecins, dont le Dr Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre, joint par RMC.fr.

Le Dr Jérôme Marty est généraliste en Haute-Garonne, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML, association née du mouvement des médecins pigeons, en passe de devenir un syndicat), qui revendique 2.000 adhérents.

"Encore une fois on assiste à une discussion de microcosme avec des gens qui ont des idées préconçues sur la médecine. Qualifier les spécialistes de "machines à sous", c'est gravissime. Ces gens établissent leurs idées dogmatiques sur des arguments qui ne reposent sur aucune étude ni aucun chiffre. Sous-entendre que les professionnels seraient là uniquement pour faire du fric, c'est insulter les gens. On est en train, une fois de plus, de jeter l'opprobre sur une profession pour essayer de faire avancer des idées. C'est du doc-bashing !

"C'est du doc-bashing !"

Le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine a chiffré en 2012 ceux qui pratiquent des honoraires trop élevés à 400 médecins. 400 médecins sur 280.000 inscrits à l'ordre! Après, pourquoi les médecins pratiquent parfois des dépassements d'honoraires? Mais parce que dans beaucoup de spécialités, le tarif des actes n'a pas été revalorisé depuis 20 ans, parfois 30 ans pour certains en chirurgie. Comment voulez-vous qu'il n'y ait pas de dépassements d'honoraires ? Imaginez si vous aviez le même salaire qu'il y a trente ans!

Cette campagne m'inquiète en tant que médecin, parce qu'on est en train de penser qu'un candidat peut être un bon président parce qu'il s'exprime bien, qu'il est bon orateur et qu'il sort de l'ordinaire. On a, en somme, la révolution sympathique et la lutte romantique. Mais regardons ce qu'il y a derrière: Jean-Luc Mélenchon représente un parti extrémiste.

"Le programme santé de Mélenchon est dangereux"

Au-delà des propos de ce conseiller, je trouve le programme santé de Jean-Luc Mélenchon indéfendable sur le plan sanitaire et économique. Il est même dangereux pour les Français. Aujourd'hui, en France, on a un système bipolaire, basé sur une médecine d'hôpital public forte d'un côté et sur une médecine libérale forte de l'autre, c'est pour cela qu'il est de qualité. Quand je l'entends dire qu'il va faire un corps de 10.000 médecins fonctionnaires et salariés, il oublie que la médecine libérale est extrêmement productive. Un médecin travaille entre 50 et 60 heures par semaine et pour remplacer ce médecin libéral, il faudra 2 ou 3 médecins salariés. Et le coût serait beaucoup plus important pour la nation.

Vouloir faire une médecine uniquement publique – vouloir fonctionnariser les médecins, les salarier, recréer des centres de santé comme dans le temps et pourquoi pas des sanatoriums - ça va provoquer des files d'attente monstres pour les patients et une baisse de la qualité de la médecine. C'est à côté du besoin réel. Il suffirait de rendre à nouveau la médecine libérale attractive pour que les jeunes médecins s'installent de nouveau dans les déserts médicaux.

Frédéric Pierru s'explique

Joint par le Quotidien du médecin, le conseiller santé de Jean-Luc Mélenchon, Frédéric Pierru, a regretté la "virulence de certains porte-parole de la profession", après la diffusion de cette vidéo. "Je pointais seulement du doigt les très fortes inégalités de revenus entre les disciplines médicales", explique-t-il.