Lettre ouverte de Jean-Louis Borloo à Angela Merkel

Dans une lettre ouverte publiée dans l'édition de mardi de "Libération", Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, appelle la chancelière allemande Angela Merkel à oeuvrer pour que Paris et Berlin "arrivent à s'accorder sur une nouvelle gouvernance é - -
PARIS (Reuters) - Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, appelle Angela Merkel à oeuvrer pour que la France et l'Allemagne "arrivent à s'accorder sur une nouvelle gouvernance économique européenne".
La chancelière allemande et le président français Nicolas Sarkozy se retrouvent mardi à Paris sous l'oeil inquiet des marchés, qui espèrent des mesures audacieuses comme la mutualisation de la dette de la zone euro pour rétablir la confiance dans la monnaie unique.
Dans une lettre ouverte publiée dans l'édition de mardi de "Libération", Jean-Louis Borloo juge "indispensable de doter l'Europe d'un fonds de lutte contre la spéculation sur les dettes souveraines".
Mais constatant que le Fonds européen de stabilisation financière (FESF) n'est pas "appuyé sur des financements nouveaux", Jean-Louis Borloo demande à la chancelière si Berlin est "prêt à accélérer la mise en oeuvre en Europe" d'une taxe sur les transactions financières.
"Il faut répondre aux peuples, à ceux d'Athènes, de Madrid, de Tel Aviv et de bien d'autres endroits", a expliqué Jean-Louis Borloo sur LCI.
Ce dernier, un ancien ministre d'Etat de Nicolas Sarkozy censé annoncer "aux alentours de l'automne" s'il briguera l'Elysée en 2012, prône également l'interdiction définitive des ventes à découvert en Europe et la réglementation des "hedge funds" (fonds spéculatifs).
Gérard Bon, édité par Jean-Loup Fiévet