RMC

Lignes autocar: "Nous avons déjà 2.000 réservations pour le 14 juillet"

Les compagnies d'autocar se préparent donc pour le grand départ.

Les compagnies d'autocar se préparent donc pour le grand départ. - AFP

Alors que la loi Macron prévoit la libéralisation du transport par autocar entre les grandes villes, les compagnies se préparent pour le grand départ. Parmi elles, Isilines qui propose dès vendredi 17 lignes inter-urbaines (dont Paris-Bayonne, Nantes-Grenoble, Strasbourg-Lyon ou encore Nice-Bordeaux) grâce à des dérogations.

Ce jeudi est un grand jour pour la loi Macron. Le texte du ministre de l'Economie doit être officiellement adopté à l'Assemblée nationale, 7 mois après sa présentation en Conseil des ministres.

Outre l'extension du travail le dimanche, la limitation des indemnités dues lors du jugement d’une affaire de licenciement par les prud’hommes, la réforme de certaines professions réglementées, la loi Macron prévoit aussi la libéralisation du transport par autocar entre les grandes villes.

Décret publié dans les semaines à venir

Le décret autorisant la commercialisation de ces transports devrait être publié dans les semaines à venir.

Les compagnies d'autocar se préparent donc pour le grand départ. Parmi elles, Isilines a pris les devants. Dès ce vendredi, 17 lignes inter-urbaines (dont Paris-Bayonne, Nantes-Grenoble, Strasbourg-Lyon ou encore Nice-Bordeaux...) vont s'ouvrir aux voyageurs grâce à des dérogations.

"On attend encore plus de réservations"

Et ses prix sont déjà de 30 à 75 % moins élevés que ceux du train, à temps de trajet équivalent.

Laurence Broseta est directrice France de Transdev, la maison mère d'Isilines. A la veille de l'ouverture des lignes, il y a déjà de la demande.

"Nous avons déjà 2.000 réservations pour le week-end du 14 juillet, entre le 10 et le 15. Et on en attend beaucoup plus, puisque les gens qui réservent pendant les deux derniers jours sont très nombreux".

"Le chauffeur doit souffler dans un éthylotest" pour démarrer

Dernière journée de réglages avant de prendre le départ. Rémi Cholet est responsable de la future ligne Paris-Lyon. Il vérifie le fonctionnement de l'éthylotest pour le chauffeur.

"Avant chaque démarrage, le conducteur doit souffler dans un éthylotest. Si le contrôle est négatif, le car peut démarrer. Autrement, il ne peut pas démarrer".

Dès demain plus de 50 villes seront desservies dans toute la France. La compagnie espère atteindre les 5 millions de passagers d'ici 2017, pour un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros.

Benoît Ballet