RMC

Livraison de colis pour Noël: attention aux arnaques

Des campagnes de phishing se multiplient en ce moment.

Les fêtes arrivent à grand pas et il est temps de faire ses courses de cadeaux de Noël. Avec la grève actuelle, deux Français sur trois prévoient d'acheter sur internet d'après une étude Proximis dévoilée jeudi. 

Et le principal stress au moment d’acheter ses cadeaux en ligne, c’est bien sûr de les recevoir à temps pour Noël. Si vous optez pour un mode de livraison standard, vous avez jusqu’au 18 décembre pour commander à la Fnac, jusqu’au 19 chez CDiscount et jusqu’au 21 chez Amazon, encore une bonne semaine donc. Sachant que CDiscount par exemple a suspendu son système de livraison "le jour même" pendant la grève SNCF. 

Seulement, avec cette alternative, il faut faire attention aux arnaques au compte bancaire. En effet, des campagnes de phishing ou "hameçonnage" se multiplient en ce moment. La direction des douanes alerte sur ces arnaques aux comptes bancaires.

Un étrange mail ou SMS

Celles-ci consistent à vous envoyer des mails de retard dans votre livraison et vous demande de régulariser vos soit-disant frais sur un faux site officiel des douanes ou des transports. Le procédé est très simple: ils vous envoient un mail ou un SMS, vous disant que votre colis est bloqué à la douane car vous n’avez pas réglé tous les frais ou les taxes.

Vous devez ensuite cliquer sur un lien qui vous amène sur un faux site. Ils imitent en général le site des douanes, ou des transporteurs comme Colissimo.

Vous pouvez alors régler les faux frais de douane en inscrivant vos coordonnées bancaires. Et en plus de perdre le montant des taxes que le site vous demande de payer, vous risquez de vous faire pirater votre compte bancaire et perdre bien plus.

Comment éviter de se faire piéger? 

D’abord, sachez que les douanes n’envoient jamais de SMS ou de mail pour vous faire payer des frais supplémentaires.

Ensuite, méfiez-vous, si vous recevez un message d’alerte sans numéro de colis. Ne cliquez sur aucun lien. Allez directement sur internet, cherchez le site officiel de votre transporteur, renseignez votre numéro de colis, et vous verrez bien si vous avez des frais à payer en plus...