RMC

Logement: Duflot annonce « une garantie gratuite », sur RMC

-

- - -

La ministre du Logement était ce mardi l'invitée de Jean-Jacques Bourdin, elle a annoncé une garantie des loyers gratuite pour le propriétaire et le locataire.

« L'Etat cautionnera une garantie délivrée par des organismes ». Cécile Duflot, ministre du Logement, a annoncé ce mardi sur BFMTV / RMC la mise en place d'une garantie des loyers qui ne coûterait rien, ni au locataire, ni au propriétaire.

« Il y a eu des abus avec la crise du logement », a constaté la ministre qui juge qu'« il faut passer par les professionnels mais il faut plus d'encadrement ». En conséquence, « il faut une garantie de base, gratuite » pour le propriétaire et le locataire et « financée par l'ensemble des ressources de l'Etat ». En clair, « l'Etat cautionnera une garantie délivrée par des organismes ».

Un système qui, selon elle, permettrait « d'éviter les difficultés, notamment les expulsions en cas d'impayés ».

Jusque là, il était annoncé que la garantie universelle des loyers devait être payée à 50% par le locataire et à 50% par le propriétaire, via une cotisation de 1 à 2% sur le loyer.

« La modernité, c'est les économies d'énergie »

Interrogée sur les propos d'Arnaud Montebourg en Chine sur le nucléaire, Cécile Duflot a rappelé que « l'avenir c'est la transition énergétique » et que « la modernité, c'est les économies d'énergie ».

« Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'on fait en France », a développé la ministre du Logement. « On va diminuer par deux la conso d’énergie d’ici 2050 et faire passer la part du nucléaire de 75 à 50% ».

Au sujet de l'écotaxe, Cécile Duflot se montre toujours favorable à une taxe poids-lourds.« Le plus tôt possible sera le mieux », pour la ministre. « Ils traversent l'europe sans aucun impact sur nos pays en favorisant les délocalisations, et ils ne paient rien ».

Mandela « est l'essence même de la politique »

L'hommage mondial à Nelson Mandela est-il justifié? Sans doute pour Cécile Duflot qui estime que Nelson Mandela « est l'essence même de la politique ».« Il a réussi tout ce qu'on pouvait imaginer d'impossible », a-t-elle ajouté.

Nelson Mandela aurait-il défendu le vote des étrangers aux élections locales? Si la ministre du Logement appelle à ne pas « transposer »l'histoire, elle assure que le vote des étrangers aux élections locales sera instituée en France: « Je pense que c’est une très bonne chose (...). C'est prévu, après les élections municipales.».

Toujours sur la situation internationale, Cécile Duflot approuve l'intervention de la France en Centrafrique: « la situation était celle d'un véritable chaos et d'un risque humanitaire majeur, il fallait donc intervenir. (...) On ne peut pas travailler sur le développement sans sécurité ».

La rédaction