Lutte contre l’islamophobie: quand des musulmans invitent des non-musulmans à partager leur table

Des familles musulmanes volontaires invitent à diner chez elles des non-musulmans pour leur parler de l'Islam (illustration) - FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Il est 18h ce jeudi soir, Mohammed et sa femme, accueillent Alain, leur voisin, invité à dîner. Mais ce dîner est un peu particulier puisqu'il a lieu dans le cadre de l'initiative "Rencontrer une famille musulmane" menée par l'association Ahmadiyya. Une opération qui a été lancée alors que les actes islamophobes ont bondi en France depuis les attentats de janvier et dont l'idée est très simple: des familles musulmanes volontaires invitent à diner chez elles des non-musulmans pour leur parler de l'Islam. C'est donc dans ce cadre que Mohammed et sa femme reçoivent Alain.
"Ça nous fait peur"
Dans une ambiance détendue et après les amabilités d'usage, petit à petit les langues se délient. Et c'est Alain qui prend la parole en premier: "Avec tout ce que l'on voit dans les médias, on se pose des questions. Nous, en tant que chrétiens, on voit des musulmans qui tuent d'autres chrétiens et ça nous fait peur". Assis sur la banquette à côté, Mohammed sourit et cherche à rassurer son convive.
"On peut parfaitement vivre ensemble et l'Islam c'est aussi le moment que nous vivons en ce moment. Ce n'est pas uniquement ce que vous voyez dans les médias", souligne-t-il. Et de revenir un peu sur les raisons de ce dîner: "Je veux juste chercher à apaiser le cœur des Français. C'est le devoir selon moi de tout musulman qui chercher à redorer le blason de l'Islam. C'est petit ce que je fais mais je me dis que peut-être ça va toucher quelqu'un. Et si tout le monde faisait de même, c'est toute la France qui serait touchée".
"Briser les idées reçues"
Asif Arif, responsable de l'association Ahmadiyya de France, à l'initiative du projet, ne dit pas autre chose: "Si on taxe souvent les musulmans de communautaristes ou que l'on dit qu'il y a de la soumission dans les foyers musulmans, c'est justement parce que l'on ne connaît pas. Et donc peut-être qu'ouvrir nos portes et dire: 'Regardez, on est comme tout le monde. Il n'y a pas de repli communautaire, on vous invite chez nous. Il n'y a pas de personne soumise, on est tous autour de la même table'. Cela permet de briser les idées reçues".
Cette initiative semble porter ses fruits. En effet, très heureux de leur première soirée de rencontres, Mohammed et sa femme envisage déjà d'en organiser une nouvelle prochainement.