RMC

Macé-Scaron (Marianne): "Des musulmans nous disent 'ne cédez pas sur la laïcité'"

Le directeur de la rédaction de Marianne est venu ce jeudi matin chez Jean-Jacques Bourdin pour dénoncer "les complices de l'islamisme", titre du dernier numéro de l'hebdomadaire dont RMC est partenaire.

Le dernier numéro de Marianne, publié ce jeudi et dont RMC est le partenaire, dénonce "les complices de l'islamisme". Le journaliste et romancier Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. "Ces complices de l'islamisme nous disent aujourd'hui, soit par conviction, soit par intérêt ou par lâcheté, que l'islamisme n'est pas véritablement un danger, a-t-il expliqué. C'est le cas par exemple avec les Indigènes de la République qui disent que, globalement, les gens de Charlie Hebdo ont bien mérité ce qui leur est arrivé. C'est le cas de la radio Beur FM aussi".

"Nous continuons à mettre islam et islamisme dans le même paquet"

Pour le directeur de la rédaction de Marianne, "vous avez une montée de personnes qui défendent l'islamisme comme si c'était quelque chose de tout à fait normal. Et ça nous empêche de dire que l'islamisme, ce n'est pas l'islam". "Ce qui me frappe c'est que vous avez une myriade d'intellectuels et de personnalités musulmanes, vous avez des colloques organisés par des musulmans contre l'islamisme, et on n'en parle pas. Et nous continuons à mettre l'islamisme et l'islam dans un seul et même paquet", a regretté Joseph Macé-Scaron. "Je vous assure qu'il y a partout en France des musulmans qui nous appellent au secours et nous disent 'ne cédez pas sur la laïcité'".

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin