RMC

Mailly craint « 10 000 suppressions d'emplois dans la grande distribution »

Mailly : « 10 00 emplois supprimés dans la grande distribution »

Mailly : « 10 00 emplois supprimés dans la grande distribution » - -

Invité d’RMC et BFMTV ce mardi matin, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a exprimé ses craintes sur d’éventuels plans sociaux à venir. Il a également demandé « un coup de pouce sur le Smic » au gouvernement.

Maintenant que l’élection présidentielle est passée, les plans sociaux vont-ils s’enchaîner dans les grands groupes français ? Invité d’RMC et BFMTV ce mardi matin, Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force ouvrière (FO), a dit qu’il craignait une telle situation : « On a des inquiétudes : dans la grande distribution par exemple, on craint autour de 10 000 suppressions d’emplois - mais pas du jour au lendemain. On craint aussi pour le secteur de la métallurgie, et le nucléaire : il y a des craintes chez Areva. Pour Air France [qui pourrait supprimer 5 000 emplois], il y a des difficultés financières. In fine, 2 500 personnes ne seront pas remplacées, mais est-ce qu’il y aura des départs volontaires ? On n’a pas assez d’informations pour le moment. »

« Un coup de pouce sur le Smic »

Jean-Claude Mailly a également demandé au nouveau gouvernement un « coup de pouce sur le Smic, à 80% du salaire médian. Cela fait six ans qu'il n'y en a pas eu », a rappelé le secrétaire général de FO.

La Rédaction