Mal-logement: en 40 ans, elle héberge et nourrit 500 SDF

Un SDF dans un centre d'hébergement. La France compte seulement 43.000 places d'accueil d'urgence, dont la moitié sont des chambres d'hôtel. - Martin Bureau - AFP
Logements trop chers, trop sales, trop rares. La Fondation Abbé Pierre présente ce mardi son vingtième rapport sur l’état du mal-logement en France, Porte de Versailles à Paris. Selon les derniers chiffres 2014 publiés par la fondation, près de 3,5 millions de personnes sont mal logées, c’est-à-dire qu'ils n'ont pas de domicile personnel ou vivent dans un logement insalubre. La fondation estime que 10 millions de personnes sont touchées, de près ou de loin, par la crise du logement. Pour les plus fragiles d'entre eux, la France compte seulement 43.000 places d'accueil d'urgence, dont la moitié sont des chambres d'hôtel.
Le gouvernement est en train de mettre au point un plan pour aider les plus démunis à trouver un logement stable et à ne plus les loger dans un hôtel. C'est François Hollande en personne qui va présenter ce plan, préparé en amont par la ministre du Logement, Sylvia Pinel.
"Si je vois qu'ils n'essaient pas de s'en sortir…"
En attendant, certains n’hésitent pas à accueillir gracieusement chez eux les sans-abris. C’est le cas d’Yvonne, à Sablé-sur-Sarthe. À plus de 75 ans, Yvonne accueille gratuitement tous les jours dans son 30m2 ceux qui ont besoin d’un toit et de nourriture. Et ça fait 40 ans que ça dure. "Je suis une maman, une grand-mère, tout ce que vous voulez", rigole Yvonne sur RMC avant d'expliquer qu'il n'y a chez elle qu'une seule règle : "Tout le monde peut manger, mais si je vois qu'ils n'essaient pas de s'en sortir, alors là il n'y a pas plus gueularde que moi".
Yvonne n’est pas seule, quelques voisins lui donnent un coup de main. "C'est des gens qui me ramènent des choux, le monsieur qui fait le jardin… Ce qui est intéressant c'est que les gens répondent. Ça veut dire qu'ils se sont investis un peu dans la réinsertion".
"Au moins on peut discuter, rigoler aussi"
Lorsque RMC lui rend visite, Guy et Fred, les deux SDF qu'elle héberge en ce moment, sont en train de mettre la table. C’est la règle dans la cuisine d’Yvonne. Des règles auxquelles se plie avec plaisir Fred, pour qui Yvonne est "une deuxième mère". "Quand j'ai besoin d'un service elle me le rend. En ce moment je recherche un appartement, j'ai fait tous mes dossiers, je n'ai plus qu'à attendre la réponse", raconte-t-il.
Guy, 45 ans, dont 11 ans en tant que SDF, a rencontré Yvonne il y a un mois. Depuis, elle l'héberge et le nourrit gratuitement. Le temps qu’il trouve un logement. "C'est super parce qu'on ne trouve plus beaucoup de monde comme ça qui accueille, se réjouit-il. Moi ça me fait du bien, parce qu'avec mes 11 ans de route, j'en ai ras-le-bol d'être toujours tout seul. Au moins on peut discuter, rigoler aussi. J'essaie de me poser et je réapprends peu à peu la vie en société. Je suis peut-être un peu revenu sur terre". En 40 ans, 500 personnes dans le besoin comme Guy ont été aidés par Yvonne.
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect