RMC

Maladie de Lyme: le nombre de cas en France a doublé en 7 ans

C'est une maladie méconnue qui touche chaque année plusieurs dizaines milliers de personnes en France. Depuis 2009, une surveillance de la maladie est réalisée par le réseau Sentinelles. Santé Publique France en publie les résultats ce mardi.

Chaque année, 27.000 personnes sont infectées par la maladie de Lyme en France. Les symptômes sont variés: maux de tête, problèmes cardiovasculaires ou neurologiques.

En l'espace de sept ans, le nombre de patients atteints de la maladie de Lyme a doublé en France. 41 cas enregistrés pour 100.000 habitants en 2009 contre 84 cas diagnostiqués en 2016. 

35% des Français ne connaissent pas la maladie

Mais il est encore difficile d'expliquer cette évolution. La médiatisation de la maladie pourrait être l'une des raisons, selon les auteurs, car la maladie reste méconnue du grand public. En effet, 35% des Français n'en ont jamais entendu parler. Les auteurs de l'étude réclament donc plus de prévention.

Autre document particulièrement attendu celui de la Haute Autorité de Santé qui doit présenter, ce mercredi, son protocole de diagnostic et de soins.

Les associations espèrent une meilleure reconnaissance de la maladie et une meilleure formation des professionnels.

B.M avec Bourdin Direct