RMC

Malgré une mauvaise cote, Sarkozy reste la meilleure chance de la droite

-

- - -

Selon un sondage exclusif CSA pour RMC/BFMTV/20minutes, une majorité de Français ne souhaite pas que Nicolas Sarkozy se re-présente en 2012. Mais il reste le candidat de droite crédité du meilleur score pour la présidentielle.

Selon CSA, seules 33% des personnes interrogées souhaitent que le chef de l'Etat brigue un second mandat présidentiel, contre 59% qui s'y disent opposés, même s'il reste le favori parmi les sympathisants de droite (69% de souhaits positifs).

Mais Nicolas Sarkozy reste le candidat de la droite qui ferait le meilleur score au premier tour, bien que toujours devancé par Dominique Strauss-Kahn. Le président de la République recueillerait en effet 23% des intentions de vote, contre 18% seulement si le candidat de l'UMP était François Fillon, et 12% s'il s'agissait de Jean-François Copé ou de Jean-Louis Borloo.

Quel que soit le candidat de la droite, Dominique Strauss-Kahn arriverait en tête lors du premier tour. L'actuel directeur du FMI devancerait ainsi Nicolas Sarkozy de 5 points (28%), François Fillon de 15 points (33%), Jean-Louis Borloo de 21 points (33%) et Jean-François Copé de 22 points (34%).

Dans tous les cas, le score de Marine le Pen resterait, lui, stable : entre 18% et 19%.

Pour consulter le détail des réponses des personnes sondées, cliquez ici.

Le titre de l'encadré ici

Méthodologie du sondage|||

- Sondage exclusif CSA/BFMTV/RMC/20Minutes réalisé par téléphone les 21 et 22 février 2011 au domicile des personnes interviewées.

- Echantillon national représentatif de 1005 personnes, âgées de 18 ans et plus, et inscrites sur les listes électorales en France, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge et profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

La Rédaction