RMC
Actualités

MAM, le bouc émissaire d'un gouvernement qui ne dit rien

« Le Parti pris » d'Hervé Gattegno, c'est tous les matins à 7h50 sur RMC du lundi au vendredi.

« Le Parti pris » d'Hervé Gattegno, c'est tous les matins à 7h50 sur RMC du lundi au vendredi. - -

Michèle Alliot-Marie a provoqué un tollé en proposant au régime de Ben Ali le "savoir-faire" français en matière de maintien de l'ordre au moment où les Tunisiens défilaient contre leur dictateur. Mais MAM n'est qu'un bouc émissaire.

Les événements tunisiens ont déstabilisé le gouvernement : avant, parce qu'il n'a pas vu venir la chute-éclair de Ben Ali ; après, parce qu'il a fallu expliquer que ce régime qu'on avait toujours soutenu et encensé avait en réalité toutes les tares. Du coup, dans cet océan d'hypocrisie, de pusillanimité, de contradictions, d'atermoiements, il est devenu très facile - trop facile - de faire porter à Michèle Alliot-Marie la responsabilité du fiasco français. C'est d'autant plus injuste que le principal problème est qu'au plus fort de la révolte tunisienne les autorités françaises... ne disaient rien !

Surtout, là où la mauvaise foi est patente, c'est que sa phrase vient après un développement qui évoque la Tunisie et l'Algérie et qui se termine par ces mots : "Nous proposons à ces deux pays de permettre, dans le cadre de nos coopérations, d'agir pour que le droit de manifester puisse se faire en même temps que l'assurance de la sécurité." La syntaxe n'est pas parfaite, mais on ne peut pas dire que ce n'est pas clair : elle veut bien dire que si les policiers tunisiens étaient mieux formés, ils ne tireraient pas dans le tas.

MAM, le bouc émissaire d'un gouvernement qui ne dit rien

Hervé Gattegno