RMC
Actualités

Manifestations anti-racisme: "La République n'effacera aucune trace de son histoire" affirme Macron

placeholder video
Outre la crise du coronavirus, le chef de l'Etat s'est exprimé, dimanche, sur les manifestations contre le racisme et les violences policières.

Des statues à terre en Angleterre, déboulonnées aux Etats-Unis ou encore dégradées en Belgique. Dimanche soir, lors de son allocution aux Français, le chef de l'Etat s'est exprimé sur les manifestations contre le racisme et les violences policières, après la mort de George Floyd aux Etats-Unis et le rappel de celle d'Adama Traoré en 2016.

Le chef de l'Etat a affirmé que "La République n'effacera aucun nom ou aucune trace de son histoire", sur fond de polémique sur les monuments liés à l'histoire coloniale ou la traite esclavagiste.

La France "ne déboulonnera pas de statues", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une intervention télévisée, alors que l'ancien premier ministre et actuel président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, Jean-Marc Ayrault, a demandé de rebaptiser une salle Colbert à l'Assemblée nationale ainsi qu'un bâtiment de Bercy portant le nom du ministre à l'initiative en 1685 du Code noir.

Emmanuel Macron a également déclaré que les policiers et gendarmes "méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation" après plusieurs jours de manifestation des forces de l'ordre accusées de racisme et de violences.

"Sans ordre républicain, il n'y a ni sécurité, ni liberté", a déclaré le président de la République, "cet ordre ce sont les policiers et gendarmes sur notre sol qui l'assurent". "Ils sont exposés à des risques quotidiens en notre nom", a-t-il ajouté.