RMC

Marine Le Pen invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV

-

- - -

La présidente du Front national, Marine Le Pen est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV.

Marine Le Pen, la présidente du Front national, sera à partir de 8h35 sur RMC et BFMTV face à Jean-Jacques Bourdin. Depuis un an, elle sillonne les zones rurales très isolées ou proches de grandes villes, dans lesquelles son parti connaît des résultats en forte hausse à chaque élection et espère faire une percée aux municipales en mars. Après des mois de progression, Marine Le Pen perd des points dans les sondages à l'approche des municipales. Des municipales qui s'annoncent plus compliquées que prévues : à l'automne, le parti avait investi 770 candidats en vue des municipales. Mais le 13 janvier Marine Le Pen déclarait : "Présenter 500 listes serait un très grand succès pour le Front national".

Le FN qui était au cœur d'une enquête du journal Le Monde, le 8 janvier dernier. Au Carré, siège du FN à Nanterre, Marine Le Pen règne sans partage. Chacun épie les mouvements tactiques de ses rivaux et cherche à se placer. A la méfiance s'ajoute la jalousie lorsqu'un nouveau venu obtient un bureau plus proche de celui de la "présidente" que le sien.

Si bien que les critiques les plus précises contre la présidente frontiste ne viennent pas aujourd'hui de ses adversaires, mais de ses propres troupes, et parfois de hauts responsables du parti. Avec des termes parfois très durs : "Autoritaire", "cassante" , "manipulable" , "pas faite pour diriger un parti". Les militants critiques évoquent une ambiance de courtisans, une structure patrimoniale, où la présidente glisse d'une influence à l'autre sans jamais passer par la case collective.

Un dévoué lepéniste se confie : "Marine écoute les personnes qui posent les problèmes mais elle ne les résout pas. Elle doute. Et si elle arrive au pouvoir? Ce sera pareil?"

La rédaction