RMC

Marisol Touraine invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV

-

- - -

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV.

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, sera sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Elle reviendra sur la conférence de presse de François Hollande. Le président de la République a annoncé une forte baisse des charges pesant sur les entreprises, précisant ainsi les contours du fameux "pacte de responsabilité".

Sur la sécurité sociale, François Hollande avait déclaré lors de ses vœux de fin d'année qu'il souhaitait dégager des économies, fustigeant les excès et les abus. Marisol Touraine avait assuré le 4 janvier : "Nous ne devons pas, et ce n'est pas la politique du gouvernement, aller vers la réduction de la prise en charge, la multiplication des forfaits et des déremboursements". Elle a rappelé les "priorités" du gouvernement pour "mieux soigner tout en dépensant moins" : renforcer la part des médicaments génériques, inciter les patients à aller chez un médecin de proximité plutôt qu'à l'hôpital quand ce n'est pas nécessaire et développer la chirurgie ambulatoire.

Lors de sa conférence François Hollande s'est dit favorable à une "assistance médicalisée" pour terminer sa vie, dans un cadre "strict". Il souhaite un "accord le plus large possible puisse être trouvé sur un texte de loi". La ministre de la Santé devrait revenir sur ces déclarations.

François Hollande a aussi précisé qu'il clarifierait la situation de son couple avant son déplacement aux Etats-Unis, le 11 février.

La rédaction