Marisol Touraine: "Je souhaite une augmentation du prix du tabac d'ici la fin du quinquennat"

Invitée ce mardi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, la ministre de la Santé Marisol Touraine a plaidé pour une nouvelle augmentation du prix du tabac d'ici la fin du quinquennat de François Hollande, elle qui rêve d'un paquet à 10 euros. "Ce n'est pas à cause de Bercy (le ministère de l’Économie) que le paquet de cigarettes n'est pas à 10 euros. J'ai dit, nous mettons en place le paquet neutre et nous maintenons un prix du tabac, qui après une augmentation significative de 1 euro, restera stable à quelques centimes près", explique la ministre.La dernière augmentation remonte à janvier 2014, portant le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue (Malboro), à 7 euros.
"Mais je souhaite une augmentation du paquet d'ici la fin du quinquennat. Nous allons discuter (avec Bercy), nous verrons lorsque les textes financiers arriveront. Je ne peux pas le décider seule, mais moi, je porterai la nécessité d'une augmentation du prix du tabac", a insisté la ministre de la Santé.
La Cour des comptes, dans son dernier rapport annuel (mi-février), a appelé à "mettre en œuvre dans la durée une politique de relèvement soutenu des prix en usant de l'outil fiscal à un niveau suffisant pour provoquer une baisse effective et durable de la consommation", alors que la consommation de tabac est repartie à la hausse. Selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies les ventes de cigarettes avaient progressé de 4 % et celles de tabac à rouler de 11 %, en juin 2015 par rapport au mois de juin 2014. Le tabac est responsable de 78.000 morts par an. La France compte 16 millions de fumeurs.