RMC

Martine Aubry à la rencontre de militants PS sous le choc

Encore sous le choc de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, les militants PS de Gironde ont chaleureusement accueilli Martine Aubry mardi soir au Teich, petite ville des bords du bassin d'Arcachon. Le premier secrétaire du PS était venue leur présente

Encore sous le choc de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, les militants PS de Gironde ont chaleureusement accueilli Martine Aubry mardi soir au Teich, petite ville des bords du bassin d'Arcachon. Le premier secrétaire du PS était venue leur présente - -

par Claude Canellas LE TEICH, Gironde (Reuters) - Encore sous le choc de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, les militants PS de Gironde ont...

par Claude Canellas

LE TEICH, Gironde (Reuters) - Encore sous le choc de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, les militants PS de Gironde ont chaleureusement accueilli mardi soir Martine Aubry, venue leur présenter le projet du Parti socialiste pour 2012.

Au lendemain de l'incarcération à New York du directeur général du Fond monétaire international (FMI), inculpé d'agression sexuelle, l'affaire était dans les conversations des habitants du Teich, petite ville des bords du bassin d'Arcachon.

"Je suis consterné qu'un homme d'Etat soit dans cette situation et en plus un membre éminent du PS, le plus capable de rivaliser avec 'Sarko' en 2012", a déploré Daniel, militant socialiste depuis 1972.

C'est aussi l'avis de Colette, la soixantaine, pour qui "DSK était le meilleur du PS pour la présidentielle".

"C'est un grand choc" pour Marine, qui se demande encore si Dominique Strauss-Kahn a été victime d'un "complot" et attend "plus d'informations".

La colère pointe dans les propos de Samuel, sympathisant de 35 ans venu de Belin-Beliet, qui trouve "très dommage qu'on fasse l'amalgame entre les faits reprochés à 'DSK', fondés ou pas, et l'ensemble des gens du PS".

Accompagnée du très "strauss-kahnien" premier secrétaire fédéral, Ludovic Freygefond, Martine Aubry a été accueillie sur le parvis de la salle polyvalente du Teich par le député-maire socialiste François Deluga, de nombreux militants et une nuée de journalistes.

Sous le chaud soleil girondin, le premier secrétaire du PS a redit son souci de continuer à défendre les Français, indépendamment de l'affaire qui bouleverse sa famille politique.

ACCLAMATIONS

"J'attends de savoir ce qui va se passer dans les jours qui viennent, j'attends la vérité des faits, et pour l'instant ce que nous faisons tous ici c'est de faire ce que nous avions prévu de faire", a-t-elle dit à la presse.

Pendant la rencontre qui a réuni plus d'un millier de personnes, les questions sur le programme socialiste ont fusé sur divers sujets, de l'éducation à l'université en passant par le pouvoir d'achat et le chômage.

La réunion d'une heure et demie s'est terminée sous les acclamations du public.

"Ça m'a fait chaud au coeur et en plus ce débat était d'un grand intérêt, je le crois", a dit Martine Aubry à la sortie.

"Je pense que les Français apprécient les réponses que nous pouvons leur apporter mais moi j'apprécie aussi leur mobilisation", a ajouté le premier secrétaire, qui sera mercredi à Toulouse sur le thème de la recherche et de l'université.

Plus tôt dans la journée, elle avait présidé à Paris un bureau national consacré aux conséquences de l'affaire Strauss-Kahn, qui remet en question toute la stratégie du PS pour l'élection présidentielle.

Nombre de ses amis poussent désormais Martine Aubry à se présenter à la primaire socialiste prévue en octobre.

"Je pensais déjà que Martine Aubry était capable d'être notre candidate en 2012 mais j'aurais aimé voir le match avec Dominique Strauss-Kahn", a dit Daniel au Teich.

Pour Samuel, Martine Aubry "est quelqu'un que j'ai toujours apprécié, quelqu'un d'honnête, intègre et compétent".

Venue en voisine, Dany, la soixantaine, estime pour sa part qu'"aujourd'hui c'est d'abord le programme qui compte. Son porte-parole, on a le temps d'en parler".

Edité par Elizabeth Pineau

REUTERS