RMC

Martine Aubry fait un pas de plus vers une candidature

Martine Aubry a fait dimanche un pas de plus vers une candidature pour la primaire socialiste, expliquant qu'elle avait "envie que la gauche gagne" et qu'elle prendrait ses responsabilités à cet effet /Photo prise le 17 mai 2011/REUTERS/Michel Euler/Pool

Martine Aubry a fait dimanche un pas de plus vers une candidature pour la primaire socialiste, expliquant qu'elle avait "envie que la gauche gagne" et qu'elle prendrait ses responsabilités à cet effet /Photo prise le 17 mai 2011/REUTERS/Michel Euler/Pool - -

PARIS (Reuters) - Martine Aubry a fait dimanche un pas de plus vers une candidature pour la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle...

PARIS (Reuters) - Martine Aubry a fait dimanche un pas de plus vers une candidature pour la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012, expliquant qu'elle avait "envie que la gauche gagne" et qu'elle prendrait ses responsabilités à cet effet.

Dans un long entretien à France 2, le premier secrétaire du PS a expliqué que sa réflexion était "très avancée" sur le sujet.

"Oui", a-t-elle répondu à la question de savoir si elle faisait partie des responsables socialistes susceptibles de participer à la primaire du PS prévue en octobre, qui désignera le candidat de son camp dans la course à l'Elysée.

"Mon envie, c'est que la gauche gagne, et mon envie c'est d'être utile à mon pays", a aussi déclaré la maire de Lille, qui est à la tête du PS depuis trois ans.

Martine Aubry a dit avoir entamé "depuis longtemps" une réflexion sur ce sujet, "bien avant" la chute de Dominique Strauss-Kahn, ancien favori des sondages aujourd'hui accusé d'agression sexuelle aux Etats-Unis.

"Sans précipitation, je continue cette réflexion qui est déjà, vous l'imaginez, très avancée, et je garde le cap parce que les Français nous demandent cela."

"Il faut se préparer, je me suis préparée", a-t-elle poursuivi. "Pour moi, la politique ce n'est pas une carrière, c'est se dire à tout moment : 'Où suis-je le plus utile ?'"

"J'ai toujours pris mes responsabilités, les Français le savent et je les prendrai. Ils savent qu'il peuvent me faire confiance".

"Je dirai les choses lorsque j'aurai à les dire", a-t-elle résumé.

Elizabeth Pineau, édité par Jean-Loup Fiévet

REUTERS