RMC

Marwan Lahoud (Airbus): "Dans 20 ans, un avion 100% électrique de 100 places"

Marwan Lahoud, ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin.

Marwan Lahoud, ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin. - RMC Découverte

Le directeur général délégué à la stratégie d’Airbus Group était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. Il a annoncé que 146 avions Airbus avaient été vendus au premier jour du Salon de l'aéronautique du Bourget, lundi, et a annoncé que 40.000 avions voleraient dans les années à venir.

Ça plane pour Air France. Dès l'ouverture du Salon aéronautique du Bourget, la compagnie européenne a vendus 146 appareils, pour 24 milliards de dollars, a détaillé Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie d’Airbus Group, ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin. "On va essayer de répéter la performance durant les deux jours qui viennent", s'est-il fixé comme objectif. 

Si le marché de l'aéronautique se porte aussi bien, c'est surtout "grâce à l'Asie et le Moyen-Orient qui portent le marché". "La classe moyenne va y être multipliée par sept", a anticipé Marwan Lahoud. Le directeur général de la stratégie voit l'avenir en rose puisque "tous les 15 ans, le nombre d'avions qui volent est doublé. 40.000 avions voleront dans les 5 à 10 années qui viennent".

"70% de notre recherche et développement est liée à des objectifs environnementaux"

Une réalité qui pose la question de la protection de l'environnement reconnaît l'avionneur. "Les avions produisent du CO2 et il faut réduire les émissions, ce que nous avons fait par deux ces 15 dernières années, et notre ambition est de réduire encore par deux ces émissions", détaille Marwan Lahoud. "Nous dépensons 4 milliards annuellement pour la Recherche et Développement, et 70% de cette recherche est directement reliée à des objectifs environnementaux", s'est-il félicité, soulignant que "dans l'aéronautique, quand on fait de l'écologie ça va dans le même sens que l'économie : un avion qui consomme moins se vendra mieux".

Et l'avenir c'est… l'électrique. "Nous avons fait voler un petit avion électrique de trois places lundi au Bourget. Notre objectif c'est de faire voler dans 20 ans un avion de ligne 100% électrique avec 100 places".

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin