Menacé par Daesh, l'imam de Bordeaux "ne cèdera pas à la peur"
Il serait sur la liste noire des terroristes de Daesh. Et pourtant, Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, refuse toute protection policière. Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi, l'imam de Bordeaux, connu pour ses prises de positions progressistes - "qui relèvent du bon sens", selon lui - s'est expliqué sur ce rejet, alors qu'il fait l'objet de menaces sur un site internet de propagande de l'organisation terroriste.
"J'ai l'impression que la France a la trouille"
Une protection policière ? Hors de question pour Tareq Oubrou. "On me l'a proposé, mais ce n'est pas la première fois que je suis menacé (…). Je ne vais pas céder à la peur. Je tiens à vivre normalement et le propre du terrorisme c'est de semer la peur et de provoquer une défaite mentale". "C'est mon jihad à moi d'une certaine manière. Je ne veux pas couter cher au contribuable". L'imam de Bordeaux regrette le climat de peur qui, selon lui, s'est instauré en France après les attentats du 13 novembre.
"J'ai l'impression que la France a la trouille, et ça me désole un peu. Les terroristes doivent jubiler de voir toute cette panique qui se diffuse dans notre société". "On a besoin de courage dans une société qui est tentée par la peur et la crispation (…). La meilleure réponse c'est de rester soi-même et de vaincre cette peur".