RMC

Mention très bien au bac, elle obtient son titre de séjour: "C'est en France que je veux construire ma vie"

Un titre de séjour étudiant a été délivré mardi à Zarema, jeune étudiante russe de 20 ans réfugiée à Blois et menacée d'expulsion, alors qu'elle avait obtenu son bac avec mention "très bien",

Zarema restera en France au moins le temps de ses études. Cette jeune Russe de 20 ans réfugiée à Blois vient d'obtenir son bac gestion et administration avec mention "très bien". Le jour de l'annonce des résultats du bac, Zarema, arrivée en France du Daguestan en décembre 2012 avec son père aveugle et sa mère, a également appris qu'elle était menacée d'expulsion avec ses parents. La préfecture du Loir-et-Cher leur en effet avait notifié un arrêté de reconduite à la frontière.

Mais mardi soir, cette même préfecture a finalement délivré un "titre de séjour étudiant" à la jeune fille russe qui va ainsi pouvoir poursuivre ses études à la rentrée prochaine, où elle est inscrite en BTS comptabilité. Un véritable soulagement comme Zarema l'explique ce mercredi sur RMC: "C'est une super bonne nouvelle. Je n'arrive pas à réaliser que tout cela est vrai parce que cela fait un moment que j'attends cette régularisation. Je suis encore sous le choc et extrêmement contente".

"Maintenant, je suis certaine de pouvoir m'inscrire en BTS et finir mes études", se réjouit-elle encore. Et d'assurer: "Depuis que je suis arrivée, je sais que c'est en France que je veux vivre, travailler, construire ma vie". Si le dossier de Zarema a été traité par la préfecture, celui de ses parents est encore en attente, elle souligne qu'elle "ne se verrait pas rester sans eux": "Ce n'est pas possible. Je n'imagine pas qu'on nous sépare. J'espère que ma régularisation va être un plus pour le dossier de mes parents. On va se battre pour cela".

M.R avec Yoko Trigalot