RMC

Métaux lourds et déchets dans nos conserves de poissons: "Ce que doivent regarder les consommateurs"

La composition des conserves et des plats préparés de poisson, révélée par le magazine 60 millions de consommateurs dans son numéro de mai à paraître, n'est pas reluisante. Quels produits éviter ou privilégier ? Comment choisir ? Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi.

Dans son numéro à paraître en mai, le magazine 60 millions de consommateurs dresse le bilan de l'analyse de 130 produits de la mer vendus en grandes surfaces. Un bilan peu reluisant qui fait apparaitre la présence de métaux lourds dans les boîtes de thon, mais aussi les pratiques de certaines marques pour gonfler les poissons en eau, Des métaux lourds, de l'eau, des fragments d'organes… On trouve de bien vilaines choses dans les conserves et plats préparés de poissons. Dans son numéro du mois de mai, le magazine 60 millions de consommateurs dresse le bilan de l'analyse de 130 produits de la mer : thon en conserve, Saint-Jacques, surimi, ou encore rillettes de la mer. Et le résultat n'est pas tendre.

Des métaux lourds dans toutes les boîtes de thon

Notamment concernant le thon en boîte par exemple, l'un des produits phares de nos étagères, notamment grâce à son petit prix (entre 7 et 10 euros le kilo). Toutes les boîtes sont contaminées par des métaux lourds : Mercure, Cadmiun et Arsenic. Pour trois marques la majorité de la boite est composé d’huile ou de fragments de peau d’arrêtes ou d’organes. Dans plusieurs boîtes ils ont retrouvés des fragments d’organes, des ovocytes, de cœur alors que le produit n’est censé contenir que de la chair de poisson.

Faut-il s'alarmer de telles trouvailles ? Non, répond Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, ce jeudi chez Jean-Jacques Bourdin. "Sur la contamination par les métaux lourds, Il ne faut pas s'alarmer (pour notre santé). Si vous n'en mangez pas trop, si vous suivez les recommandations sanitaires et que vous n'en mangez pas plus d'une fois par semaine, tout se passe bien".

"C'est sur l'état de notre planète qu'il faut s'alarmer, car si sur quinze boîtes on a quinze produits contaminés, c'est que tous les thons de la planète ont des problèmes d'accumulation des métaux lourds". C'est la pollution des mers qui est la cause de la présence de ces produits dans les conserves. "Les thons sont en fin de chaîne alimentaire. Ce sont des poissons qui consomment d'autres poissons fortement contaminés en métaux lourds", explique Denez l'Hostis, président de France Nature Environnement.

Des Saint-Jacques gonflées à l'eau

Autre constat de l'association de consommateurs: la moitié des noix de Saint Jacques sont artificiellement gonflés à l’eau, ce qui permet de faire gagner du poids. (Costa, Leclerc, Auchan, Odyssée Thiriet). "C'est un phénomène connu et hélas confirmé dans notre étude. C'est un problème ancien qui perdure. Il vaut mieux en acheter à un petit producteur à qui on a confiance", conseille Thomas Laurenceau.

Dans la brandade de Morue, dans l’immense majorité il y a moins d’un tiers de morue dans la barquette. Pour les surimis, certains produits contiennent moins de 20% de poissons, donc on y trouve beaucoup de sucre, de sel, de farine et autres additifs. "Il y a des différences énormes entre les marques et c'est visible sur l'étiquette. Il faut regarder le pourcentage de poisson contenu dans le produit. Et quand vous ne savez pas d'où vient le poisson, c'est inquiétant. S'il n'y d'écrit que 'poisson' tout court sur l'emballage, cela veut dire que c'est un magma d'on ne sait quoi. Si vous voyez écrit 'colin d'Alaska', c'est quand même plus précis et mieux. C'est à nous consommateurs d'encourager ces démarches".

Les marques distributeurs, bons élèves

Selon 60 millions de consommateurs, ce sont paradoxalement les produits de marque distributeur, jugés plutôt corrects, qui sont à privilégier, au détriment des industriels, "qui ne jouent pas le jeu de la transparence". "Le thon en boîte Leader Price, Carrefour ou même Lidl sont de bonne qualité, assure Thomas Laurenceau. Il y a des distributeurs qui sont engagé dans des processus de qualité et ça se voit".

Autre produit de qualité selon 60 millions de consommateurs : les filets de Cabillaud et de saumon. Les produits testés sont presque irréprochables.

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin