RMC

Métiers d'avenir: "Dans le développement informatique, 50.000 offres d'emploi ne sont pas pourvues"

Le développement informatique est un secteur qui recrute. (Photo d'illustration)

Le développement informatique est un secteur qui recrute. (Photo d'illustration) - AFP

TÉMOIGNAGES – Pour tenter d'inverser la courbe du chômage, François Hollande s'est engagé à former, d'ici la fin de son quinquennat, 500.000 chômeurs supplémentaires à des métiers d'avenir, comme on en trouve dans le secteur du numérique. Zoom sur OpenClassrooms, une startup qui œuvre à de rendre la formation au numérique accessible à tous.

C'est la plus forte baisse du chômage depuis 2007. Par rapport au mois de décembre, Pôle Emploi compte 27.900 demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) en moins. C'est une diminution de 0,8 %. Cette tendance s'observe aussi sur les trois derniers mois.

Mais attention cependant à ces chiffres. La branche statistique du Ministère du travail a relevé une hausse inhabituellement forte du nombre de demandeurs d'emplois radiés pour avoir oublié d'actualiser leur situation. Autre point noir, le chômage augmente sur trois mois si l'on intègre les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité. Leur nombre s'établit à 5,46 millions (+0,4% sur trois mois) en métropole, 5,76 millions (+0,3% sur trois mois) en France entière.

"Ça s'est débloqué de manière flagrante"

François Hollande l'a répété la semaine dernière: il ne se présentera pas à l'élection présidentielle de 2017 si la courbe du chômage ne s'inverse pas. Et pour cela, l'actuel locataire de l'Elysée s'est engagé à former, d'ici la fin de son quinquennat, 500.000 chômeurs supplémentaires à des métiers d'avenir, comme on en trouve dans le secteur du numérique. Une filière qui recrute.

Et pour répondre à la demande, une entreprise propose jusqu'à 100.000 formations gratuites aux personnes inscrites à Pôle Emploi. Et c'est précisément le cas de Frédéric, que RMC a rencontré. Malgré un BTS commerce en poche, impossible pour lui de trouver du travail. Des années de galère. Alors à 35 ans il se lance dans ce qui le passionne, le web, grâce à une formation gratuite sur Internet.

"J'ai vraiment passé quelques années à galérer", raconte-t-il au micro de RMC. "Donc j'ai suivi trois formations, et c'est suite à cela que j'ai pu trouver facilement du travail. Ça c'est vraiment débloqué de manière flagrante. J'ai vraiment mené ma mission jusqu'au bout: c’est-à-dire trouver un boulot, en plus un CDI, et dans le domaine qui me plaît. Je suis ravi!"

"Il faut qu'il y ait plus de monde dans ces cursus-là"

L'organisme qui a permis à Frédéric de trouver du boulot, c'est OpenClassrooms. Une startup qui évolue dans des locaux modernes aux couleurs flashies et babyfoot dans l'open space. L'ambition de son cofondateur, Pierre Dubuc, est de rendre la formation au numérique accessible à tous.

"On a besoin de faire évoluer les compétences des demandeurs d'emploi et d'avoir une meilleure adéquation entre les formations qui sont proposées et les demandes des entreprises, surtout", plaide-t-il. "Nous, on pousse pour former sur les métiers d'avenir. Rien que sur le développement informatique, c'est 50.000 offres d'emploi qui, aujourd'hui, ne sont pas pourvues. Ce n'est pas ouvert qu'aux polytechniciens! C'est ouvert aux personnes qui sont partout en France, de tous niveaux sociaux, de tous niveaux d'étude, de tous sexes, tous âges… C'est vraiment important de le dire: il faut qu'il y ait plus de monde qui se lance dans ces cursus-là".

Et pour se lancer, mieux vaut être motivé. Les formations gratuites proposées par OpenClassrooms se font seules, c'est donc beaucoup de travail personnel.

C. P. avec Marie Dupin