Meurtrier d'un policier libéré avant son procès en appel: "C'est absolument honteux"
Le 21 février 2009, Aurélien Dancelme, policier âgé de 33 ans, est tué d'une balle dans la tête avec son arme de service à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). S’il n'était pas officiellement en service à ce moment-là, il devait procéder à des vérifications sur des marchands de sommeil dans le secteur. Alors qu’il a bu, une bagarre éclate avec plusieurs hommes, avant le coup de feu fatal.
Jugé dans cette affaire, un homme a été condamné en octobre 2011 à 20 ans de réclusion. Une décision à laquelle il a fait appel dans la foulée. Or, depuis quatre ans, il attendait toujours la date de son procès en appel. C’est pourquoi, récemment, son avocat a fait une demande de remise en liberté pour son client, estimant ce délai anormal. Une demande acceptée par la justice: ce lundi après-midi l'accusé est donc sorti de prison.
"Qu'est-ce que cette justice?"
"On est sur un cas totalement atypique car quatre ans d'attente depuis son appel ce n'était plus possible de maintenir mon client en détention", déclare à RMC maître Thierry Benkimoun, l'avocat de l'accusé qui salue "une décision courageuse de la part des magistrats". Il ajoute: "Le droit à un procès équitable c'est aussi le droit de voir ses juges dans un délai raisonnable". Mais cette décision est vivement critiquée par Anne-Marie Dancelme, la mère d’Aurélien.
"C’est honteux ! Absolument honteux, s'emporte-t-elle. Je suis en colère, triste… Qu'est-ce que cette justice?". "Ils se sont mis à cinq sur mon fils pour l'assassiner. Ils l'ont battu à mort avant de lui mettre une balle dans la tête. Et maintenant, au bout de cinq ans, il sort ! Mais qu'est-ce que c'est que cette justice", poursuit-elle, abasourdie par la nouvelle.
"Ils ont bousillé ma vie"
"Je ne m'attendais vraiment pas à cela, insiste-t-elle. Je pensais que cela allait être encore une fois refusé car avant l'été il avait déjà demandé à sortir. Son appel avait été rejeté mais là il a trouvé le moyen de sortir". Qu'attend-elle de la justice désormais? "Mon but c'est qu'on le remette en prison, assure Anne-Marie Dancelme dans Bourdin Direct. 20 ans, ce n'est pas cher payé pour un assassinat".
A noter que l'homme libéré sous contrôle judiciaire strict n'échappera toutefois pas à un procès en appel. Pas de quoi consoler la mère d'Aurélien qui affirme avec émotion: "Non seulement j'ai perdu mon fils mais ils ont aussi bousillé toute ma vie…"