RMC
Actualités

Michael Schumacher hospitalisé à Paris: quel traitement pour l'ancien champion de F1?

placeholder video
Le septuple champion du monde de Formule 1 est arrivé lundi après-midi à l'hôpital européen Georges-Pompidou "dans le plus grand secret" affirme le journal Le Parisien. Une information confirmée par RMC Sport.

C'est en milieu d'après-midi qu'un brancard arrive à l'hôpital européen Georges-Pompidou dans une ambulance suisse. Selon le journal Le Parisien, il s'agit bien de Michael Schumacher. L'ancien pilote de Formule 1 est enserré dans une housse bleue marine qui cache son visage, notamment.

Une dizaine de personnes l'accompagnent pour s'occuper de sa sécurité. En tête du cortège, le professeur Philippe Menasché conduit son patient au sein du service de chirurgie cardiovasculaire pour "un traitement dans le plus grand secret".

Une tentative de la dernière chance?

L'ancien champion de Formule 1 doit recevoir des perfusions de cellules souches. Michael Schumacher est soigné pour une inflammation, vraisemblablement cardiaque. Très peu d'informations ont filtré sur ce que compte faire exactement l'équipe de médecins de l'hôpital parisien mais cette perfusion de cellule souche ressemble un peu à une tentative de la dernière chance:

"Soit ce sont les cellules qui sont injectées, soit ce sont les produits dérivés de ces cellules avec pour objectif soit de régénérer le cœur ce qui est très difficile à faire de façon efficace, soit d'essayer de limiter des phénomènes d'inflammation et de destruction du cœur. L'idée, c'était que les cellules ou les dérivés des cellules puissent contrecarrer cette inflammation beaucoup mieux que ce qu'on saurait faire avec des médicaments. Ces travaux ont des bons résultats sur les animaux, mais chez l'homme, ça n'a jamais eu des résultats spectaculaires", analyse le professeur Denis Angoulvant, cardiologue au CHU de Tours et vice-Président de la Fédération française de cardiologie.

Il rentrera en Suisse mercredi

L'état du pilote allemand s'est-il dégradé depuis son accident de décembre 2013? Ou ses proches veulent-ils tenter un nouveau traitement? Le traitement de Michael Schumacher doit en tout cas débuter dans la journée. Si tout se passe comme prévu, le champion allemand devrait rentrer en Suisse dès mercredi.

Schumacher n'a pas été vu en public depuis qu'il a été blessé à la tête dans un accident de ski le 29 décembre 2013 à Méribel (Alpes françaises). Ce jour-là, "Schumi", casqué et accompagné de son fils Mick, alors âgé de 14 ans, a chuté à faible allure, la tête la première, à cause d'un rocher, entre deux pistes balisées.

Nicolas Ropert (avec P.B.)