RMC
Actualités

Michel Sapin épingle "la naïveté" des politiques belges: "Ce n'est pas très digne"

placeholder video
Ce mardi, Michel Sapin a mis en cause la gestion de la menace jihadiste sur le territoire belge en évoquant la "naïveté" des responsables politiques sur cette question. Ce mercredi sur RMC, Claude Moniquet, ancien agent de la DGSE, lui répond en estimant que "ce n'était pas le moment d'avoir ce genre de polémique".

“Je pense qu’il y a eu une volonté ou une absence de volonté de la part de certains responsables politique peut-être par envie de bien faire, peut-être aussi, par sentiment que pour permettre une meilleure intégration, il faut laisser des communautés se développer. Peut-être aussi par naïveté”, a déclaré mardi soir Michel Sapin, ministre des Finances, sur LCI, alors qu’il était interrogé sur le communautarisme du quartier de Molenbeek.

"Je pense que ce n'est pas le moment d'avoir ce genre de polémique. Ce n'est pas très digne parce qu'à ce moment-là on n'avait toujours pas sorti les cadavres de la station Maelbeek, a déclaré ce mercredi sur RMC, Claude Moniquet, ancien membre de la DGSE. Et puis si on dit ça, malheureusement il faut dire qu'avant le 13 novembre et le 10 janvier, les services de police en France ont également été un peu naïfs".

Le président du centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité reconnaît toutefois "qu'il y a un problème": "On ne peut pas dire, après les attentats du 7 et du 10 janvier, après le 13 novembre, après les attentats de Bruxelles, que le système fonctionne bien. Ce serait absurde. Il essaye de fonctionner, il fonctionne mais manifestement il n'est pas adapté à la menace actuelle. Le problème est là. Les gens font ce qu'ils peuvent mais le système de renseignement n'est pas adapté à la menace."