RMC

Michel Sapin invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV

-

- - -

Le ministre du Travail, Michel Sapin est l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV.

Michel Sapin sera sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin jeudi à partir de 8h35 sur RMC et BFMTV. Il reviendra sur les derniers chiffres du chômage publiés lundi. La courbe du chômage ne s'est pas inversée contrairement à ce qu'avait promis François Hollande. Mardi, Jean-François Copé a réclamé le départ du ministre du Travail.

Michel Sapin devrait aussi réagir à l'abaissement de l'âge légal du départ à la retraite en Allemagne qui l'avance de 67 à 63 ans. Cela pour certains salariés, et sous certaines conditions, mais le symbole est là, au moment où la plupart des économies européennes reculent l’âge de la retraite, ou tentent de le faire. Le projet concerne les salariés ayant cotisé au moins 45 ans, et prévoit de relever chaque année l’âge auquel un salarié pourra partir à la retraite après ces quarante-cinq ans de cotisation. En 2029, l’âge du départ à la retraite sera ainsi porté à 65 ans. Alors que jusqu’ici, un salarié allemand peut partir en retraite à taux plein à partir de 65 ans et trois mois, cet âge étant chaque année retardé.

Le ministre du Travail devrait aussi commenter les Assises de la fiscalité qui ont débuté mardi. Annoncées par le gouvernement en octobre dernier après l'épisode chaotique de la taxation de l'EBE (impôt sur l'excédent brut d'exploitation) violemment rejetée par le patronat , juste avant le bouclage du projet de loi de Finances 2014, ces Assises s'inscrivent dans la droite ligne du pacte de responsabilité, présenté par François Hollande.

La rédaction