RMC
Actualités

Micheline Beaurain, Miss France 1970: "Les gens se souviennent encore de vous"

-

- - AFP

La nouvelle Miss France sera couronnée ce samedi soir. En 1970, c'était Micheline Beaurain, alors âgée de 20 ans, qui était la reine de la soirée. Elle se souvient de ce moment particulier pour RMC.fr.

"J'étais Miss Paris. Je ne crois pas que Miss Paris ou Ile-de-France ait gagné Miss France depuis mon élection. J'avais 20 ans. Ça remonte aux vacances. J'ai connu M. et Mme de Fontenay pendant l'été, ils étaient passés dans un casino en Normandie où j'étais sortie avec des amis qui m'avaient poussé à me présenter à l'élection Miss Côte-de-Nacre à l'époque. C'est comme ça que j'ai fait leur connaissance.

Comme j'étais parisienne, ils m'ont dit qu'il fallait absolument que je me présente à Miss Paris et après ça a été l'engrenage. C'était sympathique. Je n'y serais pas allée instinctivement, c'était une occasion pendant les vacances. M. et Mme de Fontenay étaient très sympas, j'ai vu que c'était très familial, ce n'était pas une organisation qui faisait peur.

"Pour moi, ce n'est pas l'élection de la plus belle fille de France"

Aujourd'hui, le concours est beaucoup plus important, mais ça reste très sympathique, ça ne fait pas peur non plus. Quand j'ai été élue j'ai fait pas mal de télévision aussi avec Maritie et Gilbert Carpentier, j'ai fait une émission avec Michel Sardou, avec Guy Lux, j'ai quand même fait des émissions.

L'élection de Miss France, pour moi, ce n'est pas l'élection de la plus belle fille de France. On représente certains canons de beauté, mais dire qu'on représente la plus belle fille de France, ça ne me parait pas tout à fait la vérité.

Mon année de Miss France a été une succession de beaux souvenirs: on fait des beaux voyages, de belles rencontres avec des gens qu'on ne rencontrerait pas autrement, des milieux qu'on ne côtoierait pas forcément. Je suis allée en Afrique, en Polynésie. Pour certaines, ça peut être un tremplin. Moi je me suis mariée, j'ai eu des enfants et j'ai suivi mon mari dans la restauration, donc pour moi, ça s'est arrêté là.

J'ai gardé de très bonnes relations avec Mme de Fontenay et ça a continué ensuite.

"Mes petits-enfants sont fiers"

Aujourd'hui l'émission est très médiatique, toute la cérémonie est retransmise, les Miss ont une semaine de préparation.

Ce soir, je vais certainement regarder un peu avec ma petite-fille. Mes petits-enfants sont fiers. Parfois, ils viennent me voir en me disant que leurs copains ne les croient pas quand ils racontent que leur grand-mère a été Miss France.

Ma petite-fille est pour Miss Côte-d'Azur, c'est peut-être du chauvinisme parce que nous sommes à Cannes. Je ne les ai pas toutes bien regardées. En tout cas, je souhaite bonne chance à toutes, que la meilleure gagne, mais surtout Miss Côte-d'Azur.

C'est amusant parce que même en vieillissant on se souvient de vous. J'ai eu un message de mon frère qui me dit qu'il était allé chez le docteur, et le docteur lui a dit: 'tiens, ce soir c'est les Miss France, votre sœur, elle a bien été Miss France?', les gens se souviennent".

Propos recueillis par Paulina Benavente