RMC

Moi, Lucrezia, je ne consomme plus de laitages depuis deux ans

La consommation de lait est en baisse depuis 10 ans en France

La consommation de lait est en baisse depuis 10 ans en France - AFP

La filiale lait organise du 27 mai au 7 juin des visites dans les laiteries afin de réconcilier les Français avec le lait. Car certains ont même décidé de bannir le lait de leur alimentation. Mais peut-on avoir une alimentation équilibrée sans lait, voire sans laitage ? Reportage.

Opération portes ouvertes dans neuf laiteries reparties dans toute la France à partir de mercredi. En effet, la filiale lait organise du 27 mai au 7 juin des visites dans les laiteries afin de réconcilier les Français avec le lait. Car depuis une dizaine d'années, la consommation est en baisse : en 2004, nous buvions 60 litres de lait par an et par habitant, nous n'en buvions plus que 53 litres en 2014. Certains ont même décidé de bannir le lait de leur alimentation.

C'est le cas par exemple de Lucrezia, rencontrée par RMC. Dans son frigo, "il y a des œufs, du saucisson, des fruits, des légumes, du jus de fruit ou encore du lait de soja". Mais plus aucune trace de véritable lait, ni de beurre, de yaourts ou encore de crème fraîche et ce depuis deux ans. Car en cas d'absorption de produits laitiers en grande quantité, "le ventre se gonfle et après… Ce sont des problèmes physiologiques disons", explique-t-elle. Mais ce régime ne pose-t-il pas un problème de carence en calcium ? "Franchement, je ne me fais pas trop de soucis car je ne sens pas cette carence", avoue-t-elle.

"Il y a des risques"

Et pourtant, prévient Arnaud Cocaul, médecin-nutritionniste à la Pitié Salpêtrière, bannir les produits laitiers de son alimentation, quel que soit son âge, n'est pas sans conséquences. "Si on n'en consomme pas suffisamment, on va développer les fragilisations du capital osseux et développer les risques de fractures du col de fémur ou le risque de tassements vertébraux, met-il en garde. Et on assiste actuellement à une montée en puissance de l'ostéoporose, c'est-à-dire une fragilisation du capital osseux, parce que les femmes se méfient de la consommation de lait".

Alors la solution lait de soja adoptée par Lucrezia est-elle la bonne? "Le lait de soja contient des phytates qui gênent l'assimilation du calcium, alerte ce nutritionniste. Cela va donc augmenter les risques de fragilisation du capital osseux". A noter, pour ceux qui seraient intolérants au lait, que les amandes, certaines épices ou encore l'eau du robinet sont source de calcium.

Maxime Ricard avec Claire Checcaglini