RMC

Mort de Johnny Hallyday: "C'est la bande-son d'une époque"

RMC
Johnny Hallyday est mort à 74 ans. Pour Jean-François Brieu, auteur de Johnny Hallyday, une passion française, il s'agit de "la plus grande star française". "Il a accompagné toute une époque", explique-t-il sur RMC.

Jean-François Brieu était l'invité de RMC. Il est maître de conférence à Bordeaux et l'auteur de Johnny Hallyday, une passion française

"C'est énorme pour le patrimoine français. Depuis la mort d'Edith Piaf en 1963, c'est le monstre suivant. Je suis pas sur qu'il y en ait d'autres. Cela correspond vraiment à une époque. C'est la plus grande star française. Par sa popularité et par son talent, c'est le plus grand artiste français.

Il a commencé à 17 ans, il a constitué son équipe progressivement. Il a tout le temps renouvelé son répertoire. 

"La bande-son d'une époque"

Il laisse à la musique française un tournant de civilisation: quand il arrive, on est encore dans la musique de l'après guerre. Lui, il arrive en même temps que De Gaulle, il accompagne le bouleversement. Johnny est la bande son d'une nouvelle manière de travailler, de faire ses courses... il nous accompagne. Quand on racontera la France des années 60, on verra sans doute le visage de De Gaulle, mais aussi celui de Bardot et de Johnny. 

Beaucoup d'artistes ont travaillé avec lui. Des musiciens, mais aussi des écrivains, comme Françoise Sagan, Philippe Labro. Des peintres aussi ont fait son portrait. Aujourd'hui on dirait que c'est un artiste multi-média."

I.V.