RMC

Mort de la Princesse Diana: "Son histoire très romanesque a touché les Français"

La Princesse Diana a perdu la vie il y a 20 ans à Paris, sous le pont de l'Alma.

C'était il y a 20 ans, jour pour jour. Le 31 août 1997, la Princesse Diana perdait la vie dans un accident de voiture, pont de l'Alma, à Paris, au côté de son compagnon Dodi Al-Fayed.

"On oublie rarement des trucs comme ça"

Aucune cérémonie officielle n'est prévue jeudi, jour anniversaire où Diana avait perdu la vie à 36 ans, dans un accident de voiture à Paris, vers 4 heures du matin en 1997. Amie des célébrités et figure médiatique, cette aristocrate dont l'image publique cachait une personnalité tourmentée s'était forgée une popularité planétaire en affichant son empathie avec les plus démunis.

Ses confidences privées avaient aussi révélé une femme indépendante, qui a pris des libertés avec les traditions monarchiques. Lady Di, "princesse du peuple" britannique, est tout aussi appréciée des Françaises et Français. La preuve au pont de l'Alma, mercredi. Daacarim avait 17 ans, le jour de l'accident de Lady Di. 20 ans plus tard, pont de l'Alma, il se rappelle de cette triste soirée. "C'est arrivé tard dans la nuit j'étais à la maison. C'est juste ce souvenir d'être en famille, d'attendre de savoir ce qui s'est passé et si vraiment elle était décédée, c'est fou. C'est resté gravé, c'est des souvenirs, on oublie rarement des trucs comme ça".

"Elle était très courageuse, et chapeau"

En vacances à Paris, Evelyne se recueille devant le mémorial dédié à la Princesse, très émue. Elle aimait Diana pour ses nombreuses qualités. "Surtout sa gentillesse. Son honnêteté, et cette façon d'aider les gens. Formidable quoi. Elle était très courageuse, et chapeau".

La Princesse du peuple, 20 ans après sa mort, n'a pas quitté le coeur des Français. Antoine Michelland, grand reporter à Point de vue. "Il y a ce lien avec Paris qui est un lien tragique, mais aussi charnel si j'ose dire. Et puis il y a également toute son histoire, qui est une histoire très romanesque. Et ça, ça a particulièrement touché les Français". Une statue à l'effigie de Lady Di devrait être prochainement érigée dans les jardins royaux de Kensington, à Londres.

Benoit Ballet (avec A.M.)