RMC

Mort de trois kayakistes en baie de Somme: le récit du jeune survivant

Trois kayakistes chevronnés ont été retrouvés morts dans la baie de Somme dans la nuit de samedi à dimanche, et un quatrième, adolescent, a été secouru en état d'hypothermie. Il raconte le drame.

Le choc et l'incompréhension. Trois adultes ont trouvé la mort dans un accident de kayak en Baie de Somme après une sortie en mer samedi, et une quatrième personne, un adolescent, a été retrouvée en hypothermie sur la plage du Crotoy. C'est grâce à ce jeune homme, ainsi qu'un autre groupe de kayakistes que les enquêteurs ont pu déterminer les premiers éléments du drame. 

Les quatre kayakistes, chevronnés et connaissant parfaitement la baie, sont partis à marée basse alors que le temps était encore clément. Puis la météo s'est très vite dégradée avec des vagues allant jusqu'à 1 mètre 50 de haut.

Ce sont d'autres kayakistes, eux aussi membres du club de Saint-Valery-Sur-Somme, rentrés un peu plus tôt et inquiet de plus les voir au large, qui ont donnés l'alerte en fin d'après-midi, samedi.

Deux hélicoptères ont été déployés accompagnés de moyens maritimes mais en vain. L'adolescent, âgé de 15 ans parti avec le groupe, a finalement été retrouvé à 23h30 en hypothermie sur la plage du Crotoy. 

Il a expliqué aux secouristes qu'une vague a retournée les kayaks. Dans la violence du choc, l'une des embarcations s'est brisée. Les trois autres kayaks restants ont été liés pour faire un radeau, mais ce dernier a très vite été disloqué par une autre vague.

Les kayakistes ont alors été séparés dans une eau à 8 degrés. Plus tard dans la nuit, trois corps sans vie ont été retrouvés sur la plage de la baie de Somme.

Romain Poisot