Nadine Morano: "On devrait créer un observatoire du mépris de la culture française"

Nadine Morano en mai 2014. - AFP
Petite polémique de pré-rentrée pour Nadine Morano. La députée européenne s'est offusquée lundi sur les réseaux sociaux d'avoir croisé une femme voilée sur une plage, y voyant "une atteinte à notre culture", dans un billet qui a suscité des commentaires enflammés.
L'ancienne ministre UMP répondait ce matin à Jean-Jacques Bourdin pour expliquer sa prise de position: "Ce qui me choque dans ce pays où nous les femmes avons difficilement gagné nos droits, c'est cette atteinte à la liberté des femmes, à l'égalité entre les hommes et les femmes déballée sous nos yeux est assez choquante. (…) J'ai été précise dans mon papier en disant qu'il n'y avait aucune atteinte à l'ordre public, mais à un moment on se dit qu'en permanence on tombe sur des scènes qui nous mettent devant les yeux la régression et une forme de soumission des femmes dans notre pays".
"Ce n'est pas la culture française"
Et d'ironiser après la réaction de l'Observatoire contre l'islamophobie: "Je dis qu'on devrait créer un observatoire du mépris de la culture française. (…) On est dans des situations ou on voit des femmes soumises qui ont des interdits sur le territoire française, ce n'est pas la culture française".
Ce matin sur RMC et BFMTV, Harlem Désir a réagi à l'indignation de Nadine Morano, estimant qu'il "pouvait comprendre" cette réaction.