RMC
Actualités

Najat Vallaud-Belkacem: "Peut-être une baisse des fonctionnaires dans tel ou tel secteur"

-

- - -

Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur RMC. Elle a notamment déclaré qu'une baisse des fonctionnaires était envisagable.

La baisse du nombre de fonctionnaires, plus un tabou pour la gauche? Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC mardi matin. Interrogée sur le gel de l'avancement des fonctionnaires, la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes a souligné qu'il n'y avait pas "d'objectifs clairs" mais qu'une réduction du nombre de fonctionnaires n'était pas à écarter.

"Il y aura des conséquences sur la gestion des personnels", a-t-elle indiqué. "Toutefois, on ne se fixe pas d’objectifs clairs. Si j’en crois ce qu’est en train de faire en ce moment même Bernard Cazeneuve, qui recueille auprès de chaque ministre les propositions d’économies dans chaque ministère, je crois que nous allons y arriver, même si ce ne sera pas facile.

"Cela impose d’interroger la pertinence de chacune de nos politiques publiques, pas qu’au niveau de l’Etat mais aussi au niveau des collectivités locales, la sécurité sociale. Tout le monde sera mis à contribution. Quelle conséquence sur le nombre de fonctionnaires? Il y aura peut-être une baisse dans tel ou tel secteur."

Civitas, ce sont des faussaires"

En pleine polémique autour de la rumeur sur "l’enseignement de la théorie du genre à l’école", l'institut Civitas proche des catholiques intégristes a posté sur son site le 10 février dernier un article dénonçant des "preuves choquantes" de "l’éducation sexuelle telle qu’enseignée dans nos écoles publiques". On y voyait une série de quatre photos, sur lesquelles une jeune femme mime des positions sexuelles à l’aide d’un godemichet dans une salle de classe. Or comme l'a révélé Debunkersdehoax, un site spécialisé dans la lutte contre la propagation de rumeurs d’extrême droite sur Internet, ces photos n’ont pas du tout été prises en France, comme le prétend Civitas... mais au Canada.

"On voit bien là les méthodes de Civitas: le mensonge et la manipulation", a estimé la ministre avant d'asséner: "Civitas, ce sont des faussaires!".

"Il existera toujours une frange qui sera hostile au changement", a-t-elle ensuite commenté.

Sur la baisse des dépenses

"Désindexer certaines aides ? Cela n’est pas au programme. Des exemples d’économies : à Bercy la dématérialisation qui a été engagée rapporte 150 millions d’euros en un an. Ministère par ministère, on est en capacité de faire des économies. Le développement des médicaments génériques permet de sauver un milliard d’euros. Mis bout à bout, on peut trouver des sources d’économies. Nous y verront plus clair en avril."

Sur le dossier PSA-Dongfeng

"L’Etat sera présent au conseil de surveillance", a indiqué la porte-parole du gouvernement. "Je n’ai pas confirmation qu’il le présidera. L’avenir des salariés de PSA passait par la présence d’un repreneur donc c’est une bonne chose. Et la présence de l’Etat assurera la préservation des emplois."

Sur l'intervention française en Centrafrique

"Le déploiement des troupes se fait eu égard à la montée en puissance des troupes africaines. Si nous pouvons partir en laissant d’autres troupes faire le travail, nous le ferons. Mais nous ne sommes plus seuls. Plusieurs centaines d’hommes sont en train d’arriver de toute l’Europe."

La rédaction