RMC

Naufrage d'une pirogue touristique au large de Dakar: au moins quatre morts

Naufrage d'une pirogue touristique au large de Dakar: au moins quatre morts

Naufrage d'une pirogue touristique au large de Dakar: au moins quatre morts - SEYLLOU / AFP

L'embarcation transportait plus d'une trentaine de passagers, en majorité des Sénégalais mais aussi des Français.

Au moins quatre personnes sont mortes et trois sont portées disparues au large de Dakar après le naufrage d'une pirogue qui emmenait lundi soir des dizaines de visiteurs sur des îles touristiques, ont indiqué les autorités et les secours.

L'embarcation transportait 24 Sénégalais, six Français, deux Allemands, deux Suédois et un Bissau-Guinéen quand elle a chaviré sous l'effet de violentes pluies tropicales et de la houle, alors qu'elle voguait vers les îles de la Madeleine, a précisé un responsable des pompiers, Papa Ange Michel Diatta.

On ignore pour l'instant l'identité et la nationalité des victimes. Les recherches se poursuivaient mardi matin pour retrouver les disparus tandis que des familles en détresse cherchaient sur le rivage à obtenir des nouvelles de leurs proches.

On dénombre "quatre corps sans vie et entre trois et quatre disparus. Trente-cinq personnes étaient sur place. Les opérations de secours continuent ce matin", a assuré au téléphone le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.

Les circonstances du drame demeurent obscures. Le ministre de l'Intérieur a déclaré dans la nuit à des médias sénégalais qu'un certain nombre de touristes inquiets de la violence des pluies avaient voulu regagner l'embarcadère, mais que d'autres étaient restés à bord de la pirogue.

Les rescapés ont passé la nuit sur l'île, a-t-il indiqué mardi matin à la radio. Des couvertures et des vivres leur ont été acheminés et ils devaient être ramenés sur le continent dans la matinée, a-t-il ajouté.

Le Sénégal est entré tardivement dans la saison des pluies, appelée "hivernage", et connaît depuis quelques jours de fortes précipitations et des orages violents qui ont fait plusieurs victimes. Deux pêcheurs sont morts foudroyés sur leur pirogue dans le même secteur le 7 septembre. 

La rédaction de RMC (avec AFP)