Nicolas Hulot ne croit pas au schisme dans la famille écologiste

Nicolas Hulot, qui s'est déclaré mercredi candidat à l'élection présidentielle, souhaite rassembler la famille écologiste et n'envisage pas un schisme. /Photo prise le 13 avril 2011/REUTERS/Jacky Naegelen - -
PARIS (Reuters) - Nicolas Hulot, qui s'est déclaré mercredi candidat à l'élection présidentielle, souhaite rassembler la famille écologiste et n'envisage pas un schisme.
L'écologiste le plus populaire de France a estimé jeudi sur France Inter qu'une solution serait trouvée sur les primaires au sein d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) alors que l'ancienne magistrate Eva Joly est déjà lancée dans la course interne.
"Je ne doute pas que nous allons trouver une solution, je ne peux pas imaginer que je fasse ce parcours sans ceux dont, dans le constat, la réflexion et les aspirations, je me sens évidemment le plus proche", a-t-il déclaré. "Je ne pense pas qu'on va aller vers une situation de schisme."
Nicolas Hulot, 55 ans, qui est l'une des personnalités préférées des Français avec Dominique Strauss-Kahn et Jacques Chirac, reconnaît toutefois que des "divergences" existent au sein d'EELV sur l'organisation des primaires.
Le vote, dont le résultat devrait être connu le 24 juin ou le 9 juillet en cas de second tour, serait serré, nombre de militants reprochant à Nicolas Hulot le flou de sa ligne, notamment son positionnement sur l'échiquier politique.
La députée européenne Eva Joly n'entend pas s'effacer pour un candidat qu'elle juge avant tout médiatique. "Il ne faut pas confondre notoriété et crédibilité", répète-t-elle.
"La campagne démarrera en fin d'année et d'ici-là nous allons travailler", a dit Nicolas Hulot. "Je souhaite qu'on élargisse le corps électoral".
L'animateur de télévision souhaite notamment ouvrir le processus des primaires écologistes, refusant de les réserver aux militants écologistes qui paient une cotisation annuelle de 20 euros - "20 euros, c'est beaucoup", a-t-il dit.
"Je pense qu'il faut ouvrir évidemment", a-t-il ajouté. "Cette ouverture, je ne veux pas que ce soit une simple posture politicienne."
Nicolas Hulot a confirmé qu'il s'était lancé dans la course relativement tôt pour clarifier sa situation personnelle. Il a notamment quitté la chaîne de télévision TF1 et s'apprête à faire de même vendredi pour sa fondation.
En 2007, Nicolas Hulot avait déçu les écologistes en renonçant à se présenter in extremis pour imposer un "pacte écologique" signé par les principaux candidats, dont la socialiste Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.
Selon un récent sondage TNS Sofres Logica pour Le Figaro Magazine, 51% des Français souhaitent voir Nicolas Hulot "jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir".
Yves Clarisse