Noël solidaire à Grabels (Hérault): "On a besoin de rigoler"

- - AFP
A Grabels, village de l'Hérault, au nord de Montpellier (Hérault), les habitants ont fêté un Noël un peu particulier. Après plusieurs intempéries cet automne, notamment au mois d'octobre, après les routes coupées, le stade et les maisons inondés, beaucoup ont voulu se retrouver pour tourner la page d'une année 2014 bien morose. RMC s'est rendue sur place et a constaté que les habitants se serraient les coudes.
En effet, une trentaine de convives se sont retrouvés au centre socio-culturel du village. Et force est de constater que l'expérience traumatisante des dernières semaines revient dans beaucoup de conversations: "On en parle un peu de façon détendue, conviviale afin de dédramatiser et d'essayer de se mettre hors du contexte de crise", assure une habitante. Mais la solidarité ne s'arrête pas qu'aux frontières du village. Ainsi, certains sont venus de villages voisins.
"On se retrouve un petit peu"
C'est le cas de Robert: "Grabels a beaucoup souffert, c'était impressionnant. Ça m'a fait quelque chose". Il a donc décidé de passer Noël avec les victimes des intempéries "pour qu'ils oublient un petit peu, qu'ils passent de bonnes fêtes, leur faire oublier leurs souffrances". Petits fours, foie gras, plats de résistance, bûche et vin sont proposés pour 5 euros. Et pour faire disparaître toute trace de morosité, un magicien est même présent au milieu des convives. "On a besoin de se réunir, de rigoler. On est dans le rêve, la magie".
Organisé depuis cinq ans maintenant, ce repas de Noël solidaire est à l'origine destiné aux personnes isolées de la commune comme le rappelle Michelle, l'organisatrice : "Malheureusement, tous les ans, il y a plein de personnes qui passent Noël seul". C'est pourquoi, dans la salle, beaucoup sont des retraités. C'est le cas de Gérard qui se sent "un peu délaissé par les jeunes, les enfants même" mais "grâce à ça, on se retrouve un petit peu".