RMC

Nouveau dérapage de Jean-Marie Le Pen: "C'est un antisémite impénitent"

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi sur RMC, Alain Jakubowicz, président de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, est revenu sur les propos de Jean-Marie Le Pen qui a à nouveau qualifié les chambres à gaz de "détail" de la Seconde guerre mondiale.

Nouvelle provocation de la part de Jean-Marie Le Pen. Ce jeudi sur notre antenne, le président d’honneur du Front national a répété ses propos polémiques sur les chambres à gaz. "Les chambres à gaz sont un point de détail de la guerre, à moins d'admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz " a-t-il déclaré alors qu’on lui demandait s’il regrettait des propos similaires tenus en 1987. Des propos qui ont suscité de vives réactions dans la classe politique dans son ensemble et ont été condamnés au sein même du FN. Suite à cela, le parquet de Paris a décidé de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l'humanité.

Ce vendredi, Alain Jakubowicz, président de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Il ne s'est pas montré si étonné que cela par le nouveau dérapage de Jean-Marie Le Pen. "Franchement, cela vous surprend-il ? Vous attendiez-vous à une autre réponse de sa part?, a-t-il d'abord interrogé. C'est un antisémite impénitent, viscéral, obsessionnel".

Des pétainistes au FN? "Une réalité"

Alors que le président d'honneur du FN a mis hier "au défi quiconque de citer une phrase antisémite dans ma vie politique", dans Bourdin Direct, Alain Jakubowicz rappelle notamment les propos "ignobles" tenus par Jean-Marie Le Pen "à propos de journalistes juifs ou réputés tels" (lors d'un discours au Bourget, le président du Front National s’en était vivement à quatre journalistes d’origine juive, ndlr). "Propos si ignobles qu'il avait été condamné par la suite", rappelle le président de la Licra. Et celui-ci d'estimer qu'en réalité, l'eurodéputé frontiste "feint d'oublier ses propos tenus dans le passé".

Alain Jakubowicz poursuit sur un ton ironique: "Il arrive parfois que Jean-Marie Le Pen ne dise pas que des sottises. Notamment quand il dit qu'au FN, il y a de fervents pétainistes. Je peux comprendre que cela embarrasse le Front national parce que c'est une réalité que nous dénonçons depuis des décennies et notamment dans le travail mené par sa fille pour essayer de montrer un FN plus lisse. Mais non, M. Le Pen a raison ! C'est un fervent pétainiste, c'est-à-dire que c'est un nostalgique d'une époque, d'une France qui haïssait la France. Je le remercie donc d'avoir rappelé sur votre antenne cette évidence que sa fille et un certain nombre de personnes essayent d'occulter sur la réalité de la composition du Front national".

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin